Actualité

Incendie à la maternité d'El-Oued : le prononcé du jugement renvoyé au 19 novembre

Publié par Dknews le 12-11-2019, 18h34 | 1
|

Le juge des délits du tribunal d'El-Oued a renvoyé au 19 novembre courant le prononcé du jugement concernant l'affaire des sept (7) personnes impliquées dans le décès de huit (8) nourrissons dans un incendie à la maternité de l'établissement public spécialisé Mère-Enfant "Bachir Bennacer'' à El-Oued, et ce lors du procès ouvert lundi, a-t-on appris de source judiciaire.

Les auditions, dans le cadre de l'instruction judiciaire, ont concerné sept prévenus, à savoir le directeur de l'EHS-Mère-Enfant ''Bachir Bennacer'', la coordinatrice chargée de la gestion de la maternité relevant de cet EHS, le directeur de la permanence, la chargée du contrôle médical, du chef de service pédiatrie néonatale, un chargé de maintenance et une infirmière de nationalité cubaine de permanence dans la salle où a eu lieu l'incendie.   

Le juge des délits a également entendu, dans le cadre du procès, quatorze (14) témoins, en majorité du staff médical et paramédical exerçant à la maternité (4 infirmières de nationalité cubaine et 10 témoins nationaux (7 femmes et 3 hommes), en l'absence au procès de 5 autres témoins.  

Les plaidoiries de la défense, assurée par 27 avocats, ont clamé l'innocence de leurs mandants, au motif d'absence de preuves les condamnant.

Le magistrat instructeur du tribunal d'El-Oued avait ordonné le 25 septembre dernier le placement des sept mis en cause en détention provisoire sous le chef d'inculpation de ''laisser-aller et négligence ayant entrainé la mort accidentelle''.

 Une enquête sécuritaire et judiciaire avait été ouverte concernant l'incendie enregistré à la maternité relevant de l'EHS Bachir Bennacer, sise au quartier du 17 octobre à El-Oued, et ayant couté la vie à huit (8) nourrissons (3 par brulure et 5 par asphyxie).

L'incendie avait été provoqué par un court-circuit électrique sur un appareil anti-moustique, selon les premiers éléments d'enquête à l'époque.

Les services de la protection civile ont fait état, le 24 septembre 2019 vers 3h52, de la mort de 8 nourrissons, entre brulés et asphyxiés par la fumée de l'incendie, et ont secouru 76 autres personnes (11 nourrissons, 37 parturientes et 28 travailleurs et travailleuses de la structure de santé). 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.