Monde

Tunisie: Démarrage de la session inaugurale du Parlement

Publié par DK NEWS le 13-11-2019, 16h16 | 5
|

La séance inaugurale de la deuxième législature tunisienne a démarré mercredi et devra déboucher sur l'élection du président du Parlement et des premier et deuxième vice-présidents, a rapporté l'agence TAP.

Le parlement sortant a vu la succession de trois gouvernements et assisté à la prestation de serment de trois présidents de la République, a fait observer le président du Parlement sortant Abdelfattah Mourou, qui présidait la session.

S'adressant aux nouveaux élus, M. Mourou a souligné le poids des responsabilités qui les attendent, citant en premier, la promulgation de la Loi de finances et la discussion du budget de l'Etat pour l'exercice 2020, une année qu'il a qualifiée de «critique».

Le parlement, a-t-il relevé, est un espace de dialogue, de discussion mais aussi de différence, et dont les membres doivent travailler de concert au service du citoyen qui attend d'eux des réalisations concrètes.

M. Mourou a appelé les nouveaux députés à tirer les leçons des «embûches» qui se sont dressées devant les membres du parlement sortant. Le président sortant du parlement, a passé la présidence de la séance à l'élu le plus âgé, à savoir Rached al Ghannouchi et ses deux adjoints, choisis parmi les députés les plus jeunes: Meriem Ben Belgacem (Ennahdha) et Abdelhamid Marzouki (Qalb Tounès).

La séance reprendra sous la présidence de M. Al Ghannouchi pour la prestation de serment des nouveaux députés et l'élection du nouveau président de l'Assemblée des Représentants du peuple (ARP) et des deux vice-présidents.

Elle sera consacrée à la lecture de la liste définitive des nouveaux membres du parlement sur la base des résultats définitifs des élections législatives annoncés par l'instance électorale.

 Le mouvement Ennahdha, disposant d'une majorité relative au sein du Parlement à la suite des dernières législatives d'octobre, a proposé, dimanche, son chef historique Rached al Ghennouchi pour le poste de président de l'Assemblée. Concernant la loi de finances (LF 2020), des dispositions à caractère social ont été prévues dans ce projet de loi, selon la presse tunisienne, outre des dispositions relatives au budget ainsi que des mesures liées à la poursuite de la réforme fiscale.

Parmi les plus importants points de ce projet de loi de Finance, la presse cite entre autres, la masse salariale qui atteindra 19,5 milliards de dinars, les ressources propres qui augmenteront de 9 %, outre la diminution du déficit budgétaire à 3,5% et le recul du taux d’endettement de deux points.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.