Economie

Omari exhorte les agriculteurs à s’organiser dans des coopératives spécialisées

Publié par Dknews le 15-11-2019, 16h59 | 5
|

Le ministre de l’Agriculture, du Développement rural et de la Pêche, Cherif Omari, a exhorté, jeudi depuis Ghardaïa, les agriculteurs, les éleveurs et les producteurs à s’organiser dans des coopératives spécialisées.

S’exprimant à l’occasion d’une rencontre nationale sur la filière lait, en présence du ministre de la Formation et de l'Enseignement professionnels, Belkheir Dadda-Moussa, le ministre a souligné que les coopératives constituent un levier pour l’amélioration de la quantité et la qualité de production ainsi que du revenu des partenaires agricoles.

"Les coopératives dans le secteur agricole sont appelées à s'inscrire dans une stratégie visant à contribuer davantage au développement économique et social du pays et créer plus d'emplois et de richesse", a-t-il déclaré.

Ces coopératives doivent jouer un grand rôle en matière de financement, de qualité de production, d’encadrement et de formation, a estimé M.Omari, rappelant, à cet effet, les différents programmes d’accompagnement mis en place par les pouvoirs publics pour le développement du secteur de l’Agriculture.

Le ministre a fait savoir que la filière lait contribue significativement à la sécurité alimentaire en Algérie, rappelant que le lait occupe une place prépondérante dans la ration alimentaire des algériens et apporte la plus grande part de protéine animale en plus de la création entre 400.000 et 450.000 emplois directs et indirects, en plus de constituer une source de revenu pour 1,4 million de personnes dans le monde rural du pays.

M.Omari a fait état, par ailleurs, de "l’activation de la convention entre les ministères de l’Agriculture et de la formation professionnelle afin de professionnaliser l’amont de la filière laitière et faire progresser l’aval, principalement au niveau des centres de collecte de lait, maillon déterminant pour l’amélioration de la qualité du produit".

Dans ce cadre, une convention cadre a été paraphée par les deux parties signataires du contrat, qui selon ses termes, s’engagent à mettre en œuvre des programmes de formation ouverts aux éleveurs, au personnel des centres de collecte de lait et de l’industrie laitière, en complémentarité avec les formations assurées par la filière.

En pratique, ils s’engagent à contribuer à l’élaboration des programmes des formations en collaboration avec les services de l’agriculture, à organiser des sessions de formation ou de sensibilisation dans les centres de formation, selon un programme annuel établi conjointement , et à former de formateurs dans tous les domaines de la filière laitière.

Pour sa part, le ministre de la formation professionnelle a souligné la disponibilité de son secteur pour la professionnalisation des travailleurs touchant aux différents secteurs, notamment celui de l’Agriculture.

"Notre objectif est l’amélioration du savoir-faire des partenaires du secteur de l’agriculture pour améliorer les rendements, réduire l’importation et assurer la sécurité alimentaire", a conclu M. Dadda-Moussa.

Organisée par la chambre nationale de l’agriculture, en collaboration avec les autorités locales chargées de l’agriculture, les travaux de la rencontre nationale sur la filière Lait se poursuivent en ateliers.

Au terme de cette rencontre, M.Cherif Omari a précisé que ses quatre ateliers restaient ouverts pour échanger et débattre de leurs thématiques liées à l’optimisation et la rationalisation des facteurs de production, la structuration des acteurs de la filière Lait, la prise en charge de la santé animale, et la mobilisation de la production à l’export et la rationalisation des importations.

Auparavant, la délégation ministérielle a suivi un exposé présenté par les responsables locaux sur la situation du secteur agricole  dans la wilaya de Ghardaïa qui a connu ces dernières années un essor considérable faisant d’elle un pôle agricole de référence notamment en matière de production laitière.

En marge de cette rencontre, les deux ministres visiteront  des exploitations agricoles et des centres de formation ainsi qu’une entreprise de production dans la région de Ghardaïa, avant d’effectuer une visite similaire dans la wilaya déléguée d’El-Menea.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.