Forum

Les 8 missions statutaires du FNAC

Publié par R.Rachedi le 03-06-2014, 20h47 | 89
|

Créé en 1998 par décret exécutif et opérationnel depuis 2002, le Fonds national de développement de l’apprentissage et de la formation continue (FNAC) est principalement chargé d’investir dans la formation continue la taxe de formation obligatoire prélevée sur la masse salariale des entreprises qui est de l’ordre de 1%. 

«L’Etat a mis en place cet outil dans la perspective d’encourager les entreprises à faire un effort de formation au profit de leurs salariés, mais aussi pour aider les entreprises qui ne disposent pas de ressources financières suffisantes à recycler leurs employés» a indiqué le directeur des études au FNAC, M. Bendali Ridha Amine.

«A travers le FNAC, l’Etat a voulu instaurer le principe de la formation continue tout au long de la vie du salarié en impliquant les entreprises dans l’effort de la formation. Il est vrai qu’au départ, il y avait une certaine réticence des entreprises à adhérer à ce dispositif et que ces dernières préféraient payer une taxe plutôt que de mettre en œuvre des programmes de formation. 

Mais avec le temps, une dynamique c’est installée et les entreprises ont fini par comprendre la pertinence de ce dispositif qui est destiné à mettre à niveau leurs salariés afin d’améliorer leur compétitivité et répondre au mieux aux besoins du marché» a ajouté M. Bendali. 

En plus de gérer les ressources financières mises à sa disposition, le FNAC est chargé d’étudier, traiter les programmes de formation proposée au financement par les entreprises, se prononcer sur l’éligibilité des programmes d’apprentissage proposé au financement, entreprendre des enquêtes sur l’évaluation des programmes mis en œuvre et engager toute action visant à la promotion et la valorisation de l’apprentissage et de la formation continue.     

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.