Culture

41e Festival international du cinéma du Caire : Deux films algériens en compétition

Publié par DK NEWS le 22-11-2019, 14h52 | 9
|

Deux longs métrages algériens «ParKours» de Fatima Zohra Zamoum et «Abou Leila» d'Amine Sidi Boumediene sont en lice à la 41e édition du Festival international du cinéma du Caire (Cairo International film festival +CIFF+) dont les festivités ont débuté mercredi soir, a indiqué la presse égyptienne.

Coproduction algéro-française, le long métrage de fiction «Parkours», réalisé en 2019, entre donc dans la compétition «perspectives du cinéma arabe», à côté de 11 autres films, tels que «Bik Eneich» de Mahdi Barsaoui (de Tunisie), ou encore «Khartoum Offside» de Marwa Zein (Soudan). Tout commence dans une salle des fêtes, lieu principal du déroulement de ce film de 90 mn, où se rencontrent des profils distincts qui feront les acteurs de cette comédie dramatique. Réalisé aussi en 2019, «Abou Leila» entre en compétition, parmi les sept (7) films sélectionnés pour remporter le prix «Semaine des critiques», à l'instar du long métrage espagnol «A job and a film» (Un trabajo y una pelicula), ou «Cendre noire» (Ceniza negra) de Sofia Quiros. Coproduction algéro-franco-qatarie de 140 mn, «Abou Leïla» revient sur les évènements tragiques des années 1990, à travers l'histoire de deux jeunes qui traquent dans le désert algérien Abou Leïla, un dangereux terroriste. Une sélection de long métrages comptant 150 films de 63 pays, dont le Mexique, invité d'honneur, est ouverte à la compétition de cette 41ème édition du CIFF. Créé en 1976, le festival international du cinéma du Caire est considéré comme un des plus anciens festivals dédiés au septième art dont le but de construire les ponts de communication à travers le cinéma, selon les organisateurs.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.