Monde

Sahara-Occidental: Poursuite des travaux de la 44e Eucoco

Publié par DK NEWS le 23-11-2019, 15h34 | 10
|

Les travaux de la 44e Conférence européenne de soutien et de solidarité avec le peuple sahraoui (Eucoco) se poursuivaient hier à Vitoria-Gasteiz (Espagne) avec la participation de plus de 500 représentants de délégations venues des quatre coins du monde.

La Conférence qui a débuté la veille sous le slogan "1975-2019, 44 ans de lutte pour l'Indépendance. La Décolonisation du Sahara occidental, une garantie pour la Paix et la Stabilité dans la Région", a réuni des représentants d'associations, d'organisations politiques, de syndicats, de comités de solidarité et des députés de différentes forces politiques du monde entier pour définir de nouvelles stratégies de travail et de pression pour accompagner le peuple sahraoui dans sa lutte pour l'autodétermination et l'indépendance.

Au programme de ce deuxième et dernier jour, plusieurs ateliers, groupes de travail et rencontres sont programmés par la Commission organisatrice dans différents thèmes: "Politique et informarion", "Consolidation de l’Etat sahraoui" ainsi que "Droits humains et territoires occupés" et celui traitant des "Ressources naturelles sahraouies".

 "Les intervenants discuteront du sujet relatif aux ressources et élaboreront des stratégies claires pour les protéger face au pillage mené par l'occupant marocain avec la complicité des entreprises étrangères, notamment européennes", a-t-on souligné auprès des organisateurs.

Le Premier ministre sahraoui, Mohammed Akeik, accompagné d''une importante délégation composée de ministres et de représentants de différentes institutions nationales a, lors de la séance inaugurale, remercié les autorités basques pour la bonne organisation et l'accueil réservé aux participants.

 Il a également lancé un appel aux Nations unies "pour qu'elles agissent urgemment et mettre fin à l'occupation marocaine illégale des territoires sahraouis", rappelant la dette "historique, morale et politique" de l'Etat espagnol envers le peuple sahraoui, sous occupation depuis plus de quatre décennies.

De son côté, le président de l'Eucoco, Pierre Galland, avait appelé l'ONU à dépêcher des missions de surveillance des droits de l'Homme au Sahara occidental occupé où les Sahraouis subissent des violations commises par les forces d'occupation marocaines.

"Je lance un appel à l'ONU pour qu'elle envoie des missions dans les territoires sahraouis occupés, où les Sahraouis pacifiques, sont victimes des atrocités marocaines", a-t-il lancé.

"Je profite de cette occasion pour interpeller Michel Bachelet, Haut-Commissaire pour les droits de l'Homme, pour qu'elle dépêche rapidement une mission afin de répertorier les violations marocaines au Sahara occidental, au su et au vu de la communauté internationale", a ajouté M. Galland.

Le représentant du parti espagnol Podemos, Juan Luis Uria, s'est engagé que son parti va mener une "réflexion sérieuse et approfondie" sur la décolonisation du Sahara occidental, soulignant que l'Espagne doit assumer ses responsabilités envers le peuple sahraoui. De même pour la présidente du Parlement basque, Bakaratxo Tejeria, qui a assuré que les institutions régionales des Pays-basques vont accompagner les Sahraouis dans leurs lutte contre l'occupant marocain jusqu'à l'indépendance".

M. Sidati rappelle la responsabilité de l'Espagne et de l'UE

Le ministre sahraoui délégué aux Affaires européennes, Mohamed Sidati, a souligné samedi à Victoria-Gasteiz que l'Eucoco "constitue un message clair adressé à l'Espagne et à l'Union européenne (UE) pour leur rappeler leur responsabilité dans le conflit au Sahara occidental et les entraves pour la recherche d'une solution définitive et juste". M. Sidati, qui s'exprimait dans une déclaration à l'APS, en marge des travaux de la 44e Conférence européenne de soutien et de solidarité avec le peuple sahraoui (Eucoco), à dénoncé l'implication de l'UE dans l'exploitation illégale des ressources naturelles sahraouies et la violation du droit international. "l'Europe, avec une politique maladroite, alimente l'occupation illégale marocaine au Sahara Occidental", a-t-il soutenu. "C’est un message fort pour l’occupation et la répression marocaines, mais c’est aussi un message d’espoir qui démontre que le mouvement de solidarité avec le peuple sahraoui est renforcé et continue d’accompagner cette lutte jusqu’à la fin de la lutte pour la paix et la sécurité, la liberté et indépendance", a ajouté le responsable sahraoui.

De Vitoria-Gasteiz, la 44ème Eucoco demande à l'Espagne d'assumer ses responsabilités dans la recherche d'une solution au conflit du Sahara occidental et que le nouveau gouvernement prend une position constructive, a également indiqué M. Sidati. Cette conférence, qui a reçu le soutien du gouvernement basque, de la Députation régionale et du conseil municipal de Vitoria-Gasteiz, a vu la participation d'une importante délégation sahraouie, conduite par le Premier ministre, Mohammed Akeik, ainsi que d'une large représentation d'organisations et d'institutions solidaires avec le peuple sahraoui des cinq continents.

Sont également présents des membres d'institutions régionales et locales, d'organisations syndicales, d'ONG, de juristes, de personnalités du monde de la culture et d'associations d'amitié avec le peuple sahraoui.

Soutien ferme du Panama à la cause sahraouie (député)

Le député à l'Assemblée panaméenne, Luis Esquivel, a réaffirmé, samedi à Vitoria-Gasteiz (Espagne) le soutien ferme de son pays au peuple sahraoui dans sa lutte pour l'indépendance.

"D'ici, de Victoria, je lance un appel à la communauté internationale et surtout à l'Onu, pour rappeler que toutes les résolutions internationales garantissent au peuple sahraoui le droit à l'autodétermination", a lancé M.

Esquivel, dans une déclaration à l'APS, en marge des travaux de la 44e Conférence européenne de soutien et de solidarité avec le peuple sahraoui (Eucoco).

Et d'ajouter: "De ce principe, je réitère le soutien ferme de mon pays au peuple sahraoui dans sa lutte contre l'occupant marocain".

"J'espère que cette Eucoco sera la dernière, et que 2020 sera celle de l'indépendance du Sahara occidental", a ajouté le parlementaire panaméen.  Les travaux de la 44e Eucoco, entamées vendredi se poursuivaient, samedi avec quatre ateliers au programme.

Pour cette 44e édition de l'Eucoco, qui se tient sous le slogan, "1975-2019, 44 ans de lutte pour l'Indépendance.

La Décolonisation du Sahara occidental, une garantie pour la Paix et la Stabilité dans la Région", plus de 500 participants venus des quatre coins du monde, ont souligné au premier jour des travaux leur attachement au droit du peuple sahraoui à l'autodétermination.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.