Société

France - inondations: 2 disparus, deux blessés

Publié par DK NEWS le 24-11-2019, 16h30 | 0
|

Deux personnes ont disparu, deux autres ont été blessées, et des centaines de foyers ont été inondés sur la Côte d'Azur, dans le sud de la France, après des précipitations intenses qui ont provoqué des crues très importantes.

Les deux disparus sont un homme de 77 ans et une personne tombée à l'eau. Dans les deux départements placés en «vigilance rouge» par Meteo-France, les Alpes-Maritimes et le Var, les 1.600 pompiers mobilisés ont reçu des milliers d'appels et réalisé des centaines d'interventions depuis vendredi.

Une femme de 39 ans a été grièvement blessée après avoir été emportée par une vague, ont indiqué les pompiers de Monaco.

Un homme de 78 ans a également été hospitalisé en état d'hypothermie, mais sans blessures graves, après s'être retrouvé coincé par des arbres emportés par une coulée de boue, selon les pompiers.

Les autorités, pessimistes sur la suite des événements, ont souligné samedi soir, au vu de l'intensification des pluies et de l'état déjà observé des cours d'eau «qui débordent très significativement», que «les inondations (...) vont continuer à s'aggraver».

Elles ont demandé aux populations «de rester à l'abri chez elle, de ne pas prendre leur véhicule sauf cas de force majeure» et de «faire preuve d'une extrême prudence à proximité des cours d'eau».

De nombreux axes routiers sont coupés et le trafic ferroviaire a également été interrompu sur la Côte d'Azur jusqu'à la frontière italienne et ne devrait reprendre que dimanche, selon les chemins de fer.

Les vols de l'aéroport international de Nice, suspendus en journée, ont repris samedi soir.

A 19H00 GMT, 4.000 foyers étaient privés d'électricité. Dans plusieurs villes, comme Hyères ou Fréjus, des centaines d'habitants ont été évacués, souvent à titre préventif, et certains se sont réfugiés dans des bâtiments municipaux mis à disposition.

Les Alpes-Maritimes et le Var, sur le littoral méditerranéen, ont également été placés en alerte «vagues-submersion», en raison d'une montée du niveau de la mer.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.