Culture

Cinéma 3 films algériens en compétition au festival d'Al Qods

Publié par DK NEWS le 26-11-2019, 16h00 | 2
|

Les films «Les sept remparts de la citadelle» de   Ahmed Rachedi, «Irfane» de Salim Hamdi, ainsi que le court métrage   documentaire «Mounia» de Abir Akakza ont été sélectionnés en compétition du   4e Festival international du cinéma d'Al Qods, prévu du 28 novembre au 5   décembre dans la ville de Ghaza, annoncent les organisateurs.

D'une durée de 180 mn, le long métrage «Les sept remparts de la citadelle»   est une adaptation du roman éponyme écrit par Mohamed Maarfia.   Ce films confronte deux perceptions de l'attachement à la terre celui de   Thebti, campé par Hassan Kachach, fils d'un paysan algérien exproprié de   ses terres, et de Lucien, incarné par l'acteur français Jean Christophe   Rauzy, lui aussi attaché à ces terres enlevées au propriétaire originel. 

Premier long métrage de Salim Hamdi, «Irfane»(reconnaissance), 110mn, se   présente sur deux niveaux de narration: le récit d'une moujahida, Yamina,   campée par Chafia Boudrâa et celui de son petit-fils, de sa fiancée et   leurs amis, des jeunes pétris de talent et vivant sans grandes perspectives   d'avenir. 

Dans sa catégorie, le film est en compétition avec «Fatwa» du Tunisien   Mahmoud Ben Mahmoud, «Kilikis» du Marocain Iz El Arab El Aloui, «Toren» de   l'Irakien Nawzad Sheikhani ou encore «Ambiance de la Palestiniennes Wissam   Aljafari. 

Le court métrage documentaire «Mounia», est également en compétition,   alors que le film «Curse within shadows» de Imad Ghedjati sera projeté dans   la catégorie des films amateurs.  Créé par le ministère palestinien de la Culture en partenariat avec des   associations culturelles palestiniennes et de pays arabes, le Festival   international du cinéma d'Al Qods se déroule simultanément à Beyrouth,   Benghazi (Lybie) et à Khartoum.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.