Santé

Gérontologie: «La gérontologie et son avenir en Algérie» thème d'une rencontre internationale à Oran

Publié par DK NEWS le 17-12-2019, 15h19 | 10
|

Selon l’observatoire du handicap de la réadaptation de l’éthique en santé (OHRES), organisateur de l’évènement, «la gérontologie qui concerne les personnes âgées malades, souffrant le plus souvent de pathologies multiples, parfois lourdes et souvent en fin de vie, demeure le parent pauvre de la médecine.» A l’instar de la plupart des pays en voie de développement, l’Algérie, connaît une transition démographique qui se traduit par un vieillissement de la population, apparu dans les années 1990, qui se poursuit présentement et qui avoisinera les 22% en 2050, indique-t-on dans l’argumentaire de cette rencontre.
Dans le sillage de cette transition démographique, se confirme une transition épidémiologique et sanitaire qui se traduit par l’émergence de nouveaux problèmes de santé tels que les maladies cardio-vasculaires, les cancers et les maladies dégénératives pour ne citer que celles-là, ajoute-t-on de même source, soulignant qu’»actuellement, ce sont les maladies chroniques et les traumatismes qui dominent le tableau épidémiologique.» «Cette modification profonde de la structure de la population et de l’évolution des maladies obligent à redéfinir les priorités et les enjeux en termes de politique de santé et d’établissements de prise en charge des handicaps, des soins palliatifs, de la douleur et de la fin de vie», note l’OHRES. 
A ce propos, «l’avènement des unités de soins palliatifs antidouleur, d’établissements de gériatrie et de centres de réadaptation spécialisés dans la prise en charge des personnes en situation de handicap, posera indubitablement, de nouvelles interrogations éthiques et juridiques liées à la prise en charge des personnes âgées», a-t-on estimé de même source. Lors des deux journées de cette rencontre, plusieurs volets seront abordés par des spécialistes nationaux et étrangers.
Il s’agira entre autres de «la particularité des soins chez la personne âgée», « personne âgée et situation de handicap: Où en est-on?», «personne âgée face à la douleur» ainsi que «la formation en gérontologie», entre autres.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.