Santé

EHS pour grand brûlés (Alger) Près de 2.000 chirurgies plastiques pratiquées annuellement au profit des enfants

Publié par DK NEWS le 23-12-2019, 17h51 | 11
|

Interrogé en marge d’un séminaire régional sur la prise en charge des enfants brûlés, organisé lundi à Oran en collaboration avec la direction locale de la santé et de la population, M. Sghier a indiqué qu’en moyenne, 2.000 enfants des différentes régions du pays sont pris annuellement en charge au niveau de cet établissement, l’unique en son genre à travers le territoire national.
Il s’agit de greffes et de chirurgies réparatrices qui couvrent différentes parties du corps, pratiquées sur des enfants, âgés entre 0 et 15 ans, précise le même responsable, ajoutant que l’âge prédominant chez ces victimes est le préscolaire soit de 0 jusqu’à 5 ans, le lieu de l’accident étant la cuisine et l’agent causal étant les liquides (eau, huile, bouillon etc.).
Après les brûlures thermiques, les enfants sont touchés en deuxième position par les brûlures électriques, qui sont d’autant plus dangereuse dans le cas de l’exposition à une haute tension.
«Dans la grande majorité des cas, les enfants victimes d’une électrocution sont amputés d’un membre et plus», a-t-il déploré, soulignant que la brûlure chez l’enfant constitue souvent un drame familial et social. Pour lui, la prévention reste le meilleur moyen d’éviter ces catastrophes. «La prévention est avant tout une responsabilité des parents, qui doivent veiller à ce que leurs enfants ne soient pas exposés à ce danger dont les conséquences sont parfois désastreuses», a-t-il encore souligné.
Ce séminaire de formation au profit des médecins et infirmiers urgentistes de l’Ouest sur la prise en charge des brûlés au niveau des urgences, sera suivi par d’autres à Constantine, Msila et Alger, ont indiqué les organisateurs.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.