Santé

Bronchiolite : Quand votre bébé doit-il aller chez le kiné ?

Publié par DK NEWS le 28-12-2019, 14h42 | 5
|

L’hiver approche, et avec lui… les épidémies de bronchiolite. Quels sont les gestes à faire, qui faut-il consulter et quand faut-il appeler le kiné ? Nos réponses à toutes vos questions sur la bronchiolite.

Elle se transforme en asthme?
Généralement, la bronchiolite est sans lendemain. Toutefois, le risque de développer un asthme est plus fréquent chez les enfants qui ont eu plusieurs bronchiolites. À partir du troisième épisode, si l’asthme est confirmé, on donne un traitement de fond à base de corticoïdes inhalés.

Quels gestes à faire ?
D’abord nettoyer son nez quatre à six fois par jour avec du sérum physiologique ou à l’aide d’un mouche-bébé. On peut également fractionner ses repas. S’il en fait quatre par jour, réduisez les quantités et nourrissez votre nourrisson en six fois: un estomac trop rempli peut le gêner pour respirer. Couchez-le sur le dos et glissez un coussin sous son matelas pour qu’il soit légèrement surélevé. Aérez sa chambre et évitez, bien sûr, de l’exposer à la fumée de cigarette.

Qui faut-il consulter ?
Tout dépend de l’âge de l’enfant et de son état. S’il a plus de 1 mois et s’il se nourrit normalement malgré ses difficultés à respirer, voyez votre pédiatre ou votre généraliste. S’il n’a que quelques semaines, mieux vaut vous rendre directement aux urgences. D’autres signes imposent d’aller immédiatement à l’hôpital : le bébé refuse son biberon ou en laisse la moitié, il respire vite avec le ventre, il est fatigué et grognon…

Y a-t-il des médicaments ?
Puisque la maladie est due à un virus, les antibiotiques ne servent à rien. Et n’utilisez surtout pas de sirop contre la toux : celle-ci permet l’évacuation des sécrétions bronchiques. Des séances de kinésithérapie respiratoire sont généralement prescrites pour l’aider à éliminer les sécrétions gênantes. Quand l’enfant a plus de 6 mois, on peut lui administrer de la Ventoline®, un médicament qui dilate les bronches.

|

Quels sont les symptômes ?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.