Santé

Emmaillotage des bébés Une solution dangereuse

Publié par DK NEWS le 29-12-2019, 14h40 | 4
|

Emmailloter son bébé pour l’apaiser, une pratique revenue en vogue depuis quelques années, se révèle être plus dangereux que prévu. Plusieurs spécialistes tirent la sonnette d’alarme à l’aide d’une étude publiée par la revue pédiatrique Archives of Disease in Childhood. "Nous assistons à une résurgence de l’emmaillotage en raison de son effet palliatif sur les pleurs excessifs, les coliques et parce que ça favoriserait le sommeil. Environ 90% des enfants en Amérique du Nord sont emmaillotés dans les premiers mois de leur vie", s’alarment les chercheurs américains de l’université Hospital Southampton. Car cette vieille coutume se révèle risquée pour les tout-petits : en serrant leurs jambes et les empêchant de bouger, ce sont les articulations de la hanche qui souffrent.

Un emmaillotage lâche
Gigoter dans tous les sens contribue au développement naturel de cette articulation et permet à la tête du fémur de s’emboîter dans la cavité d’os et de cartilage prévue à cet effet et éviter ainsi la luxation et toutes ses conséquences. Alors qu’un enfant sur cinq naît avec une anomalie de la hanche, l’emmaillotage serré et prolongé favorise la fixation de ce genre d’anomalies. Au Japon, un programme destiné à encourager les grands-mères à ne pas emmailloter trop serré leurs petits-enfants a permis de réduire la fréquence de la luxation de la hanche, selon le professeur Nicholas Clarke, principal auteur de l’étude.
Les spécialistes recommandent donc de ne recourir qu’à un emmaillotage lâche qui laisse le bébé libre de ses mouvements. Jane Munro, du Royal College of Midwives, citée par le site BBC News, précise : "Nous conseillons aux parents d’éviter l’emmaillotage, mais il est également essentiel de prendre en compte l’origine culturelle de chaque mère et de fournir des conseils individualisés pour nous assurer qu’elles gardent leurs bébés en toute sécurité."

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.