Culture

Littérature : Le message d’une œuvre est vital pour son succès auprès du public

Publié par DK NEWS le 29-12-2019, 15h27 | 20
|

Les intervenants au troisième jour de cette rencontre qui se tient à la  maison de la culture Ali Souaï ont considéré que la négligence du message  aura certainement pour conséquence l’échec de l’£uvre créative. Pour Dr. Abdlehamid de l’université Abbas Laghrour de Khenchela, la  véritable £uvre créative est porteuse d’un message clair en étant un  mouvement conscient et non pas un état psychologique sur lequel l’auteur  n’a aucun contrôle. 
Adami Lekhemissi, écrivain et universitaire, a estimé qu’en ces temps des  nouvelles technologies de l’information, l’outil de communication tend à  devenir message et s’y infiltrer insidieusement de sorte à affecter la  perception du message par le récepteur. 
Le lecteur à l’heure du numérique est comme un «homme nu» qui n’a plus  rien à cacher et s’étouffe sous le poids des technologies nouvelles qui ont  imposé de multiples changements sur le lecteur et le contenu «créatif», a  ajouté l’intervenant estimant que le récepteur du poème est passé de «la  culture de l’oreille» du temps passé à «la culture de l’£il» du temps  contemporain. Des lectures poétiques ont été données durant cette troisième journée du  colloque par Fouad Ouamène, Maamar Berrahala, Siham Cherit, Behnasse  Ourayane et Fouzia Chella. Ces poèmes seront recueillis au sein d’une £uvre qui sera publiée  ultérieurement, a assuré le directeur de la maison de la culture,  Noureddine Kouider. 
Les travaux de ce colloque se poursuivront dimanche et lundi par la  présentation de communications, de récitals poétiques et d’une pièce de  théâtre ‘‘Ars Edhib’’ (Mariage du loup) du théâtre régional Mohamed Tahar  Fergani de Constantine.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.