Société

Sidi Bel-Abbès Pose de la première pierre de réalisation d’un centre national de prise en charge des autistes

Publié par DK NEWS le 30-12-2019, 16h11 | 22
|

La première pierre de réalisation d’un centre national de prise en charge des autistes a été posée dimanche à Sidi Djillali à Sidi Bel-Abbès.

Le centre, dont le coup d'envoi des travaux de réalisation a été donné par le wali, Ahmed Abdelhafid Saci à hai Sidi Djillali à proximité de l’école régionale de football, aura un caractère national et sera dédié à la prise en charge des autistes, a indiqué le directeur de wilaya de l’action sociale, Negadi Dahou.

Il sera réalisé dans un délai de deux ans sur une superficie de 3.200 mètres carrés sur deux étages comprenant différentes structures à l’instar de salles de soins, de dépistage précoce de l’autisme de différents types et de traitement, outre une bibliothèque, une salle de cours, une salle de sports, une piscine et autres commodités de loisirs.

Une fois mis en service, il prendra en charge des autistes de la tranche d’âge de 4 à 20 ans, a fait savoir la même source, soulignant qu'il figure parmi les centres pilotes de prise en charge de 2.000 enfants autistes encadrés par un staff spécialisé d’enseignants, éducateurs, psychologues et paramédicaux.

Le même responsable a indiqué que l'assiette de ce projet a été attribuée depuis 2015 par la direction de l’action sociale à l’association des autistes de Sidi Bel-Abbès. Le président de l’association des autistes de Sidi Bel-Abbès, Dehimi Yacine a déclaré que ce projet ivient satisfaire la demande pressante des parents d’enfants autistes, signalant qu'entre 20 et 30 demandes sont enregistrés pour adhérer à l’association. Le même responsable a indiqué que son association prend en charge quelque 150 enfants de cette catégorie alors que 30 sont scolarisés dans des écoles primaires au centre-vile de Sidi Bel-Abbès, soulignant que la réalisation de ce centre spécialisé renforcera la prise en charge psychopédagogique de cette catégorie.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.