Forum

La fondation Emir Abdelkader , invitée hier du Forum de DK News :L’humanisme de l’Emir Abdelkader

Publié par saïd abjaoui le 06-06-2014, 19h32 | 232
|

Des personnalités de la Fondation Emir Abdelkader ont souligné jeudi à Alger que l'émir Abdelkader était un «un homme politique chevronné et un éminent érudit». Lors du forum du  journal «DK News», les participants ont précisé que le fondateur de l'Etat algérien moderne, leader de la résistance algérienne contre le colonialisme français de 1832 à 1847, était un «intellectuel, homme politique chevronné, poète et un éminent érudit». 

Des milliers d’ouvrage ont été consacrés à l’Emir, lequel avait très tôt tenté d’organiser la vie politique, la vie institutionnelle en créant à partir de Mascara l’Etat algérien. Aujourd’hui encore, ce qu’il avait construit comme institutions et esprit de constitution, est toujours validé selon les idées qui étaient les siennes. Nous pouvons dire qu’il est le précurseur de l’Etat algérien, ses idées sur l’Etat ayant traversé des dizaines d’années pour insuffler sa dynamique.   

Plus le thème portant sur la vie et l’œuvre de l’Emir Abdelkader apparait avoir été déjà approché à de nouvelles reprises,  plus en réalité il parait rajeuni  en terme d’idées nouvelles, en terme de construction d’institutions de la recherche et de l’adhésion de la jeunesse. La recherche n’a jamais été suspendue. Cependant, l’Emir est toujours « ouvert» à toutes les recherches. Ce n’est pas possible d’écrire sur l’Emir en un seul article. Ni d’ailleurs d’être suffisant pour expliquer l’Emir.   

C’est avec honneur que le forum a consacré le débat d’hier à la vie de l’Emir Abdelkader et c’est avec honneur que le forum a accueilli des membres de la fondation «Emir Abdelkader». L’Emir Abdelkader est un personnage sur lequel sont écrits un grand nombre d’ouvrages par un  nombre important d’écrivains, d’historiens.

Plusieurs thèmes lui sont consacrés, à savoir  l’humaniste, le protecteur des droits de l’Homme, le chef militaire, le spirituel chef religieux .Le forum a vu la participation de chikh Mohamed Lamin Boutaleb, président de la fondation, du cheikh de la Zaouïa El-Kadiria, Sidi  Hassan El-Hassani, Boudjema Haichour, chercheur et écrivain, Zhor Boutaleb, SG de la fondation de l’Emir Abdelkader.

 Les intervenants ont tour à tour, intervenu sur les thèmes liés à l’humanisme de l’Emir, le respect des droits de l’Homme.L’Emir  ne peut pas être cerné dans un seul forum. Il est d’une grande dimension.  Tentons de synthétiser les différentes interventions. Au moment où l’Algérie aborde la révision de la Constitution, au moment où des populations musulmanes se signalent qu’il est bon de se rappeler que l’Emir a été chef d’Etat, un grand chef d’un Etat qu’il a lui-même construit.

En reprenant ce qui a été dit, il est apparu que la notion des droits de l’homme n’est pas exclusivement d’appartenance occidentale. Les droits de l’Homme dans la perception de l’Emir, sont à placer dans une perspective religieuse car, est-il dit, l’Emir tire l’essentiel de sa conduite de celle du prophète et de ses compagnons.

L’Emir s’élève contre toutes les formes d’oppression, d’injustice et de dégradation de l’humanité. Les humiliations exercées par le colonialisme n’ont fait que renforcer la conviction de l’Emir que les droits de l’homme sont inaltérables. C’est cette conduite du respect des droits de l’homme qui l’a amené en Syrie et au Moyen-Orient à sauver la vie des chrétiens. 

Homme politique, chef militaire, chef spirituel, chef d’Etat, il démontre que la France n’a pas trouvé que des tribus éparses. Elle a trouvé un Etat et  c’est l’Etat qui a déclenché l’insurrection, ou plutôt la guerre contre les forces coloniales. 

L’universalisme de l’émir a amené celui-ci à s’élever contre toutes les formes d’oppression, d’injustice, et de dégradation de l’humanité. Lui-même a connu les humiliations des forces coloniales qui considèrent que tout leur appartient, aussi bien les biens que les personnes. «Un siècle avant la convention de Genève  de 1929, il a mis en œuvre, de son propre chef, des dispositions relatives aux prisonniers de guerre» que l’on peut qualifier de novatrices.

Après avoir exprimé sa lecture sur les principales qualités de l’Emir, le cheikh de la Zaouïa El-Kadiria en Algérie, cheikh Hassan El-Hassani a appelé à la reconnaissance légale des confréries soufies dans la prochaine constitution consensuelle.  Il a souligné «le rôle exceptionnel des zaouïas dans la vie sociale, l’unité nationale, et la préservation de l’identité nationale. Les confréries soufies, selon sa déclaration, ont toujours milité en faveur de la tolérance et contre la violence. 
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.