Actualité

Commercialisation des produits agricoles: Omari ordonne la création d'une cellule multisectorielle chargée du dossier

Publié par Dknews le 01-01-2020, 17h29 | 18
|

Le ministre de l'Agriculture, du Développement rural et de la Pêche Chérif Omari a ordonné la mise sur pied d'une cellule multisectorielle composée des départements de l'Intérieur, du Commerce, de l'Industrie, de la Formation professionnelle et des acteurs du secteur, pour le suivi du dossier de la commercialisation des produits agricoles.  

Présidant, lundi, une réunion de travail au siège de son département ministériel sur les filières agricoles ayant réalisé un développement concret, M. Omari a insisté sur la nécessité de prendre les mesures structurelles indispensables pour faire face à la question de la commercialisation qui est à l'origine de l'instabilité des prix, mettant en avant l'impératif de structurer les filières agricoles.

Le ministre a également évoqué le rôle de l'agriculteur fellah producteur qui prend part à la création de la valeur ajoutée sans qu'il n'en bénéficie véritablement.

M.Omari a mis en exergue, aussi, l'importance d'organiser et de structurer les métiers agricoles et de combler les insuffisances qui peuvent être exploitées par certaines personnes qui ne sont pas du métier.

S'agissant de l'industrie manufacturière, le ministre a relevé un véritable déficit en matière de disponibilité d'infrastructures de transformation des produits agricoles qui permettent d'accroître et de diversifier l'économie nationale, et ce en dépit des potentialités de production dont recèle le pays. 

Le Premier responsable du secteur a mis l'accent sur l'impératif de lever les obstacles qui limitent l'opération d'exportation dont pâtissent les opérateurs économiques, et ce à travers la facilitation des opérations bancaires et l'octroi des crédits inscrits dans le programme d'exportation.

M.Omari a évoqué l'importance de modifier les textes réglementaires relatifs aux coopératives agricoles et l'importance de réduire la durée d'étude des dossiers d'octroi d'agrément, et ce dans l'objectif de les structurer et faciliter les prestations des agriculteurs.

Ont pris part à cette réunion, le Secrétaire général du ministère, le chef de cabinet, l'inspecteur général, les cadres centraux, quelques directeurs des services agricoles des wilayas limitrophes, le Secrétaire général de la Chambre nationale d'agriculture (CNA) ainsi que des représentants du secteur du commerce.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.