Hi-Tech

2e édition des Olympiades des sciences à Alger : 9 projets scientifiques distingués

Publié par DK NEWS le 03-01-2020, 17h09 | 28
|

Le jury de la 2e édition des Olympiades des sciences tenues au Palais de  la culture Moufdi Zakaria, du 28 au 31 décembre 2019, a retenu neuf (09)  projets scientifiques dans les domaines de l'électronique, de la robotique  et de l'écologie sur seize (16) projets  scientifiques présentés par les  participants à cette compétition, en trois catégories (enfants, jeunes et  étudiants), a déclaré le directeur du centre de développement des activités  scientifiques, Rouina Abdelmoutalib. 
«Les projets présentés ont démontré un haut niveau de connaissance des  progrès technologiques dans le monde», a-t-il estimé, ajoutant qu'ils  dénotent également la volonté qui anime ces jeunes actifs dans des clubs et  des associations de suivre un parcours de création et d'expérimentation  scientifique». 
Dans la catégorie Enfant, la première place est revenue à Maram Hamda (13  ans de Sétif) qui a réussi à transformer un conte pour enfants en une  programmation automatique de dessins animés sur ordinateur, en utilisant le  logiciel «Scratch», tandis que la deuxième place a été décrochée par un  club d'astronomie (Alger) pour élaboration d'un guide sur la vie d'une  astronaute  américaine et la troisième place a été obtenue par le club du  lycée «Ait Ahmed» (Souidania) pour son projet de micro-robot. 
L'association des jeunes de Laghouat (catégorie des jeunes) a remporté la  première place pour son projet de création d'un miroir intelligent  fournissant à ses utilisateurs des informations pratiques précises, suivie  à la deuxième place par le jeune Sadek Lamine Nouri de la wilaya de Djelfa  qui a présenté un projet d'un simulateur de vol. La troisième place est  revenue, selon la même source, aux jeunes de la wilaya de Ghardaïa (Ligue  des activités scientifiques et techniques) pour leur prototype d'une maison  intelligente, contrôlée à distance.  Par ailleurs, et dans une autre catégorie, les étudiants de l'Ecole  polytechnique d'architecture et d'urbanisme (EPAU)  d'El-Harrach ont décroché la première place pour leur projet de matériaux  de construction modernes, économiques et légers, tandis que la deuxième  place est revenue aux étudiants inscrits à la Maison de jeunes «Mohamed El  
Anka» de Bainem pour leur projet d'une microvoiture contrôlée à distance,  laquelle est dotée de plusieurs techniques facilitant la conduite. La  troisième place a été remportée par des adhérents de l'Association des  activités de jeunes et d'enfance «El-Qods» de la commune de Chéraga pour  avoir réalisé un documentaire démontrant leur maitrise des techniques de  montage audiovisuel.    
Organisées par la Ligue des jeunes scientifiques amateurs de la wilaya  d'Alger, la 2e édition des Olympiades des sciences a vu la participation de  100 jeunes représentant différents clubs, associations scientifiques et  maisons de jeunes ayant pris part à cette manifestation avec 16 projets  scientifiques dans les domaines d'astronomie, d'aviation, de robotique et  d'environnement.  
Un comité scientifique présidé par Dr Hammache El Hocine, directeur de  formation en doctorat à l'université de Bouzaréah, et composé de 5  spécialistes en sciences électroniques, mécaniques, communication,  environnement et psychologie ont évalué les différents projets présentés.  

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.