Actualité

M. Chitour Chems-Eddine prend ses fonctions à la tête du ministère de l'Enseignement supérieur et de la recherche scientifique

Publié par Dknews le 04-01-2020, 17h37 | 41
|

M. Chitour Chems-Eddine a pris, samedi, ses nouvelles fonctions à la tête du ministère de l`Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, en remplacement de M. Bouzid Tayeb, après la nomination des nouveaux membres du Gouvernement conduit par le Premier ministre, Abdelaziz Djerad.

 A l'issue de la cérémonie d'installation, M. Chitour a affirmé, dans une déclaration à la presse, que «les défis auxquels fait face l'université algérienne impliquent la conjugaison des efforts et l'élaboration de nouvelles approches à même de relever le niveau scientifique de l'université et ce en vue de s'adapter aux changements survenus dans le domaine de l'Enseignement supérieur et la Recherche scientifique, à travers l'exploitation des techniques modernes, notamment lors de la dispense des cours, outre l'optimisation de la gestion administrative des différents établissements universitaires».

 Le nouveau ministre a mis l'accent sur l'impératif de «jeter les passerelles de la coopération et la coordination entre l'université et la société pour lui permettre de s'acquitter pleinement de ses missions, dont la proposition de solutions adéquates aux problèmes soulevés», appelant, dans ce sens, les cadres du ministère à «la coopération afin de relever ces défis».

 Il a insisté, en outre, sur l'importance de «réfléchir aux méthodes de prise en charge efficace des étudiants, dont le nombre devra avoisiner, à l'horizon 2030, les 3 millions d'étudiants, et ce à travers la réunion des conditions propices à l'accompagnement des étudiants dans leurs études et l'exploitation optimale des possibilités offertes».

 M. Chitour a mis en avant les progrès réalisés par l'ancien ministre Tayeb Bouzid, les qualifiant d'«ateliers importants à parachever».

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.