Culture

Célébration de Yennayer à Chlef : 1re édition du meilleur couscous amazigh

Publié par DK NEWS le 07-01-2020, 18h30 | 44
|

Abritée par le CFPA Saàdi-Lounes du centre ville de Chlef, la manifestation, inscrite au titre des festivités de célébration du nouvel an amazigh(Yennayer) et organisée en collaboration avec l’association d’échange culturel «Ahlem», «vise la préservation de ce plat populaire par excellence et son ancrage dans les traditions de consommation du citoyen algérien», est-il ajouté.
«L’idée d’organisation de ce concours, avec l’aide du cuisinier professionnel Mustapha Besaàdi, sous le signe + Le couscous, des goûts et des couleurs+ se veut une contribution à la mise en lumière de la cuisine amazigh, en tant qu’expression de la culture et de l’identité de nos ancêtres», a indiqué à l’APS la directrice de la culture de Chlef, Fatima Bekkara, soulignant, en outre «la grande diversité des méthodes de préparation et de présentation de ce met traditionnel».
Cette initiative, ayant attiré un grand nombre d’amateurs de cuisine de l’intérieur et de l’extérieur de la wilaya a été, également, saluée par Mustapha Besaàdi, qui a mis en exergue sa contribution dans «la préservation de différents recettes de préparation de ce met, dont particulièrement celles basées sur des produits naturels( légumes), ayant toujours consacré la relation profonde de l’humain amazigh, avec sa terre», a-t-il estimé.
Il a cité parmi les principales conditions de participation à ce concours du meilleur couscous, l’intégration dans la recette de la courge et du navet.
Le jury de ce concours englobe de nombreux cuisiniers connus de la scène nationale, à l’image de Mme. Rezki Mokhtaria, outre des cuisiniers professionnels étrangers (Egypte, Tunisie, Syrie et Liban). Sachant que les résultats seront annoncés, demain mardi, avec la remise des prix aux trois premiers lauréats le 12 du mois en cours, jour de célébration officielle du nouvel an amazigh.
De nombreux participants à ce concours culinaire ont salué l’organisation de ce type de manifestations en «relation avec les us et coutumes de la société algérienne et visant à préserver des mets traditionnels et naturels», selon leur expression.
«Il s’agit d’une contribution de notre part pour la sauvegarde du patrimoine amazigh, qui ne se réduit pas à des habits traditionnels ou des chants, mais englobe, aussi, un art et des traditions culinaires», a soutenu, pour sa part, la présidente de l’association «Ahlem», Kheira Barbari.
Selon les organisateurs, la prochaine édition de ce concours «sera élargie à d’autres plats du patrimoine amazigh, avec la possibilité d’ouverture de la participation à des pays arabes», ont-ils indiqué. 

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.