Société

Chili Des lycéens perturbent l'épreuve d'admission à l'université

Publié par DK NEWS le 08-01-2020, 16h47 | 2
|

Des lycéens se sont rassemblés devant plusieurs établissements pour empêcher l'accès aux salles d'examen, poussant les autorités à annuler l'épreuve du jour.
«En raison des blocages pour l'examen d'histoire, de géographie et de sciences sociales (...) l'épreuve a été suspendue», a fait savoir le Conseil des recteurs des universités chiliennes.
Des blocages avaient déjà eu lieu lundi dans 86 établissements, touchant 42.000 élèves, soit 14% des 300.000 élèves inscrits, selon les autorités éducatives.
«L'Examen de sélection universitaire» (PSU) était initialement programmé en novembre, mais il avait dû être reporté à deux reprises en raison de la grave crise sociale qui secoue le pays depuis le 18 octobre.
Un syndicats de lycéens, l'Assemblée coordinatrice des élèves du secondaire (ACES), a appelé à «boycotter» les deux jours d'épreuves, estimant que l'examen d'admission à l'université perpétue les inégalités sociales en matière d'éducation.
L'examen évalue les connaissances accumulées par les élèves au cours des quatre années d'études secondaires. Les notes au cours de l'année sont également prises en compte. Les élèves qui obtiennent les meilleures notes au PSU et ont ainsi accès aux universités les plus convoitées du pays proviennent en majorité d'établissement privés.
Les inégalités en matière d'éducation, mais aussi de santé, et le système totalement privatisé de retraites sont au c£ur des revendications des manifestants depuis le début du mouvement social.
Des lycéens ont été à l'origine en octobre de l'appel à frauder le métro après l'annonce d'une hausse du ticket aux heures de pointe, qui s'est transformé en une vague de contestation sans précédent depuis la fin de la dictature en 1990.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.