Monde

Gouvernement en Tunisie: Saied demande des propositions pour désigner une nouvelle personnalité

Publié par DK NEWS le 14-01-2020, 16h07 | 4
|

Le président tunisien, Kais Saied, a adressé tard, dans la soirée de lundi, une correspondance aux partis, coalitions et groupes parlementaires, les exhortant à avancer leurs propositions écrites sur la personnalité jugée la plus apte à former le gouvernement, et ce avant le 16 janvier courant, selon un communiqué de la présidence.

Il ressort de la correspondance, que cet appel intervient «en application des dispositions du troisième paragraphe de l'article 89 de la Constitution, et après avoir pris connaiss nce du courrier du président d  l'Assemblée des représentants du peuple e  date du 10 janvier 2020 portant sur les résultats du vote de confiance au gouvernement». Il y est également énoncé «qu'après avoir pris connaissance de la correspondance de l'ARP datée du 13 ja vier 2020 comportant la liste des groupes parlementaires et en application des dispositions de la Constitution, les partis, coalitions et groupes parlementaires sont appelés à avancer leurs propositions sur la personnalité ou les personnalités jugée(s) la, les plus apte (s) à former le gouvernement».
Il s'agit de motiver le choix et les critères retenus, et ce dans un délai proche ne dépassant pas le jeudi 16 janvier courant», ajoute la correspondance.Selon le texte de la correspondance, «avancer les propositions dans les plus brefs délais, permettra d'approfondir les concertations et de respecter le délai tel qu'énoncé dans le troisième paragraphe de l'article 89 de la Constitution».Le parlement n'a pas accordé la confiance au gouvernement de Habib Jemli, avec 134  députés contre, 72 pour et 3 absentions alors qu’un total de 109 voix était requis pour approuver le gouvernement proposé. Selon l’article 89 de la Constitution, (...) si la confiance de l’Assemblée des représentants du peuple n’est pas accordée, le président de la République engage des consultations  ans un délai de dix jours avec les partis politiques, les coalitions et les groupes parlementaires, en vue de charger la personnalité jugée la plus apte à former un gouvernement dans un délai maximum d’un mois.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.