Forum

La charte pour la paix a besoin d’un second souffle

Publié par R. Rachedi le 07-06-2014, 19h44 | 35
|

95% des dispositions comprises dans la Charte pour la paix et la réconciliation nationale ont d’ores et déjà été appliqués par l’Etat. Adoptée par référendum le 29 septembre 2005, la Charte pour la paix a permis à plus de 9 000 personnes de se repentir et de profiter des dispositions de la réconciliation nationale sans oublier l’indemnisation de 12 000 familles de terroristes abattus et 7 000 autres familles de disparus. «Au total, c’est plus de 15 000 personnes qui ont bénéficié des dispositions de la loi de la concorde civile et de la Charte pour la paix et la réconciliation nationale», a souligné hier maître Azzi.  

Toutefois, d’après M. Azzi, à chaque période ses dispositions. «L’application en 1999 de la loi dite de la concorde civile, répondait à des conditions, politiques et sécuritaires, différentes à celles qui ont encouragé l’adoption en 2005 de la Charte pour la paix et la réconciliation nationale.

Aujourd’hui encore, la situation sécuritaire ne cesse d’évoluer et de manière effrénée, notamment au niveau de nos frontières, ce qui impose d’après notre expérience l’enrichissement de ces deux dispositifs avec une nouvelle loi qui viendrait renforcer les deux précédentes et qui pourrait être baptisée amnistie générale», a ajouté M. Azzi.

«La Charte pour la paix et la réconciliation nationale a besoin d’un second souffle. L’Algérie entre dans une phase historique qui incombe la prise de décisions fortes et courageuses. Si elle venait à être adoptée, l’amnistie générale serait une loi complémentaire qui n’exclurait aucun individu sauf éventuellement les personnes qui ne désireraient pas en bénéficier», a souligné M. Azzi. 

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.