Monde

UA : Chergui appelle à de «meilleurs solutions aux situations de conflit» en Afrique

Publié par DK NEWS le 15-01-2020, 16h07 | 1
|

M. Chergui a lancé cet appel lors de son intervention aux travaux du 7ème  séminaire de haut niveau du Conseil de paix et de sécurité (CPS) de l'UA,  qui ont pris fin mardi dans la capitale gabonaise. «Notre séminaire vient à propos, nous inviter à la recherche de meilleurs  solutions possibles, aux situations de conflits notamment au Soudan du Sud,  en Libye, en République Centrafricaine et dans la région du Sahel», a  souligné M. Chergui dans son allocution. 
«Pour que l’Afrique soit respectée, il faut réparer une injustice  historique contre ce continent. Ceci d’autant plus qu’il y a une demande  accrue du continent pour la révision du Conseil de sécurité et de sa  composition», a-t-il insisté. Conçue comme une plateforme de concertation et d'harmonisation, la  retraite du Conseil de paix et de sécurité vise à faire le point sur la  situation sécuritaire du continent, et à déterminer les lignes directrices  qui devront guider les positions africaines aux Nations Unies.  
Lors des travaux du séminaire sous le thème :»Faire taire les armes en  Afrique..créer un environnement favorable pour les enfants affectés par les  conflits armés», M. Chergui a félicité le Gabon pour son hospitalité,  rappelant l’objectif de cette rencontre réunissant les pays membres de  l’UA. De son côté, le Premier ministre gabonais, Julien Nkoghe Békalé, qui a  présidé les travaux de cette rencontre, a interpellé l’assistance sur  l’importance de la question de ce séminaire. 
Le ministre burundais des relations extérieurs et de la coopération,  Président du CPS pour le mois de janvier, Ezéchiel Nibigira a pour sa part  interpellé l’assistance en vue de protéger les générations à venir. «Nous  devons faire taire les armes pour offrir un cadre d’épanouissement aux  générations futures», a-t-il lancé. 
Selon les chiffres révélés par le CPS de l’UA, 1/5 des enfants présents en  zone des conflits sont africains, soit 152 millions d’enfants. S’exprimant à son tour sur le thème de cette réunion, le ministre des  Affaires étrangères gabonais des Affaires étrangères, Alain Claude  Bilié-By- Nzé, a relevé «l’importance de celui-ci, qui cadre avec la vision  de l’agenda 2063, à savoir la construction d’une Afrique intégrée, prospère  et pacifique, représentant une force dynamique sur la scène mondiale». «Les acteurs majeurs de cette Afrique de demain vers lesquels se portent  nos ambitions sont précisément les enfants, et qui actuellement sont  parfois en prise à des conflits armés et livrés aux pires défis», a-t-il  souligné. Il a réaffirmé la contribution de son pays dans «les réponses aux défis  que l’Afrique doit relever en termes de mesures plus adaptées aux enjeux de  l’heure, dans le strict respect des attentes des  populations». Les échanges de ce séminaire du (CPS) de l'Union africaine (UA) ont porté  principalement sur la résolution des conflits armés sur le continent, avec  un intérêt porté sur la situation des enfants en Afrique durant les  conflits armés. La réunion a été l'occasion pour les participants de  discuter et d’échanger sur les situations de paix et de sécurité sur le  continent. De membres du gouvernement, les diplomates ainsi que les représentants des  organismes des Nations unies (ONU) et de l’Union africaine (UA) ont pris  part aux travaux de ce séminaire.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.