Monde

Conférence de Berlin sur la Libye : Haftar prêt à y participer (Allemagne)

Publié par DK NEWS le 17-01-2020, 16h17 | 4
|

Le maréchal Haftar s'est déclaré «prêt à contribuer au succès de la  Conférence internationale sur la Libye dimanche à Berlin, et est prêt aussi  à y participer», a dit le ministre allemand qui a rencontré Haftar à  Benghazi (dans l'est de la Libye). 
«Il (Haftar) a promis de respecter le cessez-le-feu sans tenir compte du  fait qu'il n'avait pas signé l'accord de cessez-le-feu à Moscou plus tôt  cette semaine. C'est extrêmement important», a ajouté le chef de la  diplomatie allemande. Plus tôt, le président du Conseil présidentiel du Gouvernement d'union  nationale (GNA) libyen, Fayez al-Sarraj, a annoncé, qu'il prendra part à la  conférence internationale sur la Libye prévue dimanche à Berlin. «Nous allons être présents à Berlin», a déclaré jeudi M. al-Sarraj lors  d'une réunion avec les membres du GNA et d'autres responsables et  militaires. 
Le secrétaire général des Nations unies Antonio Guterres aappelé,  mercredi, «à soutenir fermement» la conférence de paix pour la Libye et a  invité les belligérants à confirmer la cessation des hostilités, dans un  rapport remis au Conseil de sécurité de l'ONU. L'émissaire de l'ONU pour la Libye, Ghassan Salamé, a pour sa part indiqué  avoir noté «avec satisfaction» que l'appel au cessez-le-feu en Libye a été  entendu par les parties, espérant un «minimum de consensus international» à  la conférence de Berlin sur la Libye. 
 Le gouvernement allemand a annoncé la tenue dimanche prochain d'une  Conférence internationale sur la Libye sous l'égide de l'Onu pour soutenir  «les efforts de réconciliation à l'intérieur de la Libye», pays en proie à  une crise depuis 2011. Plusieurs pays prendront part à cette Conférence aux côtés de l'ONU,  l'Algérie, la Russie, la Turquie, les Etats Unis, la Chine, l'Italie et la  France.

 Al-Sarraj prendra part à la Conférence de  Berlin   
Le président du Conseil présidentiel du  gouvernement d'union nationale (GNA) libyen, Fayez al-Sarraj, a annoncé,  jeudi, qu'il prendra part à la conférence internationale sur la Libye  prévue dimanche à Berlin, a indiqué son service de presse. «Nous allons être présents à Berlin», a déclaré M. al Sarraj lors d'une  réunion avec les membres du GNA et d'autres responsables et militaires, a  ajouté la même source.  
Le secrétaire général des Nations unies Antonio Guterres a appelé,  mercredi, «à soutenir fermement» la conférence de paix pour la Libye et a  invité les belligérants à confirmer la cessation des hostilités, dans un  rapport remis au Conseil de sécurité de l'ONU. 
 L'émissaire de l'Onu pour la Libye, Ghassan Salamé, a pour sa part  indiqué avoir noté «avec satisfaction» que l'appel au cessez-le-feu en  Libye a été entendu par les parties, espérant un «minimum  de consensus international» à la conférence de Berlin sur la Libye.  «J'espère qu'en ce début d'année 2020 on est rentré dans une nouvelle  logique où la Conférence de Berlin devrait pouvoir assurer le minimum de  consensus international sur la voie à suivre», notamment en ce qui concerne  l'avancée vers la paix dans ce pays en Libye, a-t-il ajouté. 

Mike Pompeo ira à la conférence de Berlin pour soutenir le cessez-le-feu en  Libye 
Le chef de la diplomatie américaine Mike  Pompeo assistera à la conférence internationale sur la Libye organisée  dimanche à Berlin et fera part de son soutien aux efforts pour consolider  la trêve, a indiqué jeudi le département d'Etat. M. Pompeo devrait exhorter les forces étrangères à se retirer de ce pays  ravagé par la guerre civile et exiger une reprise du processus de paix sous  l'égide des Nations unies, a indiqué un responsable américain. «L'impératif est la poursuite du cessez-le-feu», a-t-il toutefois précisé  à un groupe de journalistes, sous le couvert de l'anonymat. Une cessation des hostilités, globalement respectée, est en vigueur depuis  dimanche aux portes de la capitale libyenne. Le maréchal Khalifa Haftar avait quitté dimanche Moscou sans signer  l'accord de cessez-le-feu, à l'inverse de Fayez al-Sarraj dont le  Gouvernement d'union nationale (GNA), basé à Tripoli, est reconnu par  l'ONU. .

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.