Culture

Peinture Houria Menaa expose ses toiles à l'Opéra d'Alger

Publié par DK NEWS le 18-01-2020, 17h32 | 16
|

Une exposition de peinture de l'artiste peintre  algérien, Houria Menaa, mettant en avant la Casbah d'Alger et la Souika de  Constantine en plus du costume traditionnel se déroule à Alger et se  poursuivra jusqu'au 28 janvier.  
Inaugurée mardi, cette manifestation abritée par la nouvelle galerie d'art  de l'Opéra d'Alger «Boualem-Bessaih», propose une quarantaine d'oeuvres  figuratives avec un trait proche de la peinture impressionniste. Pour cette exposition Houria Menaa propose des toiles comme «Ruelles de la  Casbah», «Au coeur de la Casbah», «Voutes de la Casbah», «Casbah bleue», ou  encore «Le souk» reproduisant des ruelles et des maisons de la vieille cité  algéroise où des habitants évoluent en costume traditionnel. L'intérieur  des maisons n'est quant à lui abordé que dans une seule oeuvre intitulée  «Nouba» évoquant une fête familiale. L'artiste propose également une même toile installée dans la Souika sous  le titre «Quartier de Constantine», avec une palette différente, et une  reproduction d'un paysage «Gorges du Rhummel». Dans quelques tableaux l'univers de l'artiste sort de la citadelle et  reproduit les décors extramuros d'une vie supposée plus d'un siècle plus  tôt. «Dar El Fahs», Ziara», «Retour de visite» ou encore «Baie d'Alger»  reproduisent des décors extérieurs à la Casbah où la nature et la  végétation reprennent leurs droits.    
D'autres toiles exposées à l'Opéra d'Alger reviennent souvent sur le  costume algérien avec des portraits de femmes de différentes régions du  pays, des oeuvres de musiciens de rue en plus de natures mortes.  Les travaux présentés par Houria Menaa regorgent d'éclat grâce à un choix  harmonieux de palette de couleurs chatoyantes. Née en 1943, Houria Menaa est médecin et artiste peintre autodidacte et a  déjà organisé deux expositions individuelles à Alger.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.