Société

Chlef Le chirurgien suspendu à titre conservatoire réclame une commission d’enquête du ministère de tutelle

Publié par DK NEWS le 20-01-2020, 16h02 | 60
|

Le chirurgien vasculaire de l’hôpital des «S£urs Bedj» de Chlef, Dr. Youcef Achira Yakoub a réclamé, dimanche, l’envoi d’une commission d’enquête du ministère de la santé, pour statuer à propos de la décision de sa suspension à titre conservatoire, émise par la Direction de l’hôpital, au moment ou la Direction locale de la santé a introduit l’affaire en justice.
Dans un point de presse animé, à la maison de la presse de Chlef, Dr.  Youcef Achira Yakoub a qualifié sa suspension à titre conservatoire, d’»abusive», tout en assurant qu’elle «n’a aucune relation avec les pratiques professionnelles», et en réclamant l’envoi d’une «commission d’enquête du ministère de tutelle pour statuer sur mon affaire», a-t-il dit. «Les raisons invoquées, par l’administration, dans le PV de ma suspension sont fictives et infondées», a-t-il assuré, en outre.
Il a cité parmi ces motifs réfutés, par lui, des «rapports introduits par ses confrères contre lui, outre des causes techniques liées à des pratiques professionnelles, dont l’introduction de malades au bloc opératoire, sans rendez- vous ou sans diagnostic général.» Et de poursuivre, «je n’ai reçu aucune convocation pour me présenter devant la commission paritaire ou le conseil de discipline, en 2018», affirmant, en outre, avoir «introduit de nombreux rapports et réserves à propos de certaines insuffisances» constatées dans le service, dans «l’intérêt général de l’établissement», a-t-il soutenu.
S’agissant de sa prise en charge de malades qui ne sont pas de Chlef, le spécialiste a évoqué la déontologie professionnelle qui lui impose, a-t-il dit, «de prendre en charge tout malade algérien atteint de maladies vasculaires.» A noter que la Direction de la santé de la wilaya de Chlef a organisé, hier samedi, une conférence de presse dédiée à cette affaire qui a suscité l’intérêt de l’opinion publique locale, et très commentée sur les réseaux sociaux.
Dans sa déclaration à la presse à cette occasion, le directeur de la santé de Chlef, Dekouka Sid Ahmed, a cité des «raisons d’éthique» à l’origine de la suspension à titre conservatoire de ce médecin spécialiste, en évoquant des «rapports introduits contre lui par ses confrères, outre des raisons techniques», qu’il s’est réservé le droit de ne pas citer «jusqu’à parachèvement des enquêtes», a-t-il indiqué.
La Direction de la santé a décidé l’introduction de cette affaire en justice, car «elle a pris des proportions en devenant une affaire publique», a ût-il ajouté, assurant que tout «chirurgien, quelque soit ses aptitudes, est tenu de respecter ses confrères, au même titre que la déontologie professionnelle.» Aussi, la Direction de la santé de Chlef s’est engagée de prendre en charge des malades en attente d’interventions en chirurgie vasculaire, qui seront réalisées prochainement, par une spécialiste du domaine, est-il signalé.
A noter que l'affaire en question a été divulguée suite à une émission réalisée par une chaîne satellitaire privée, dans laquelle l’invité, en l'occurence le Dr. Youcef Achira Yakoub avait évoqué sa «suspension abusive» par l’administration de son hôpital.
Ses déclarations ont soulevé un tollé chez l’opinion publique locale, qui s’est dite offusquée par le traitement réservé à ce cadre du secteur local de la santé.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.