Histoire

Archives L'institution des archives nationales a une grande responsabilité dans la préservation de la stabilité de la société (Chikhi)

Publié par DK NEWS le 20-01-2020, 17h36 | 27
|

Le directeur général des Archives nationales,  Abdelmadjid Chikhi a appelé, dimanche à Alger, les chercheurs à faire  preuve «d'objectivité» et à respecter les obligations de la recherche,  mettant en avant le rôle des archives nationales en tant qu'institution  dans la préservation de la stabilité de la société. 

Dans une déclaration en marge du 2eme Colloque national sur «l'accès aux  archives entre le texte et l'application», M. Chikhi a dit que «tout  chercheur a le droit de bénéficier de facilitations pour l'accès aux  archives, à condition de respecter les lois y afférentes et les obligations  de la recherche», estimant que les archives nationales en tant  qu'institution «ont une grande responsabilité dans la préservation de la  stabilité de la société».  
«Dans certains cas, il y a des circonstances qui empêchent la  communication d'un document donné», a-t-il soutenu, ajoutant qu'»il incombe  aux Archives nationales d'aider les chercheurs, mais elles doivent aussi  remédier à toute situation et faire prévaloir l'apaisement et le calme, en  évitant de communiquer des documents pouvant être utilisés à mauvais  escient pour soulever des débats susceptibles de perturber la sérénité  publique».  Il a évoqué, à cet effet, la polémique déclenchée par les déclarations  faites sur certaines figures de la révolution algérienne, qualifiant  «d'inacceptable l'atteinte à la mémoire des moudjahidine et des chouhada». Concernant les archives nationales détenues par la France, M. Chikhi a  fustigé «l'absence de sérieux» dans le traitement de ce dossier,  réaffirmant l'attachement de son institution à la revendication liée à la  restitution des archives, qui est, a-t-il dit, «du droit de l'Algérie»,  conformément aux lois internationales en vigueur. Les participants à cette rencontre de deux jours ont également évoqué les  procédures et les textes juridiques régissant les archives ainsi que les  questions relatives à leur préservation, en sus des procédures de  communication permettant, notamment, aux chercheurs l'accès aux documents.  

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.