Santé

Mal de dos : il suffit parfois de repositionner la mâchoire pour en venir à bout

Publié par DK NEWS le 21-01-2020, 14h37 | 34
|

Certaines tensions dans la mâchoire peuvent fragiliser le bassin et entraîner des douleurs dans le dos. Le Professeur Zarrinpour, dentiste, nous explique comment agir.
C’est le monde sportif qui s’est le premier intéressé à l’équilibre de la mâchoire. Divers travaux, notamment menés par le Pr Jean Ginisty, de l’Académie nationale de chirurgie dentaire, ont montré que le fait de rétablir un bon engrènement des dents permet d’améliorer les performances sportives. «Nous avons demandé à des patients, sportifs et non sportifs, de sauter le plus haut possible à pieds joints. Avant rééquilibrage et après, la différence de hauteur du saut est de l’ordre de 4 cm», raconte le Dr Arash Zarrinpour.
Après les pieds et le bassin, la mâchoire constitue le troisième socle essentiel de la posture. Or, de nombreuses personnes ont une occlusion défaillante. Si on remet en place le bas du corps sans s’occuper de la mâchoire, les douleurs vont revenir. Puisque celle-ci va engendrer des tensions qui fragiliseront le rééquilibrage du bassin. À l’inverse, soigner un bruxisme (grincement des dents) si les étages inférieurs sont bancals est voué à l’échec. Il faut donc tout traiter en parallèle.
L’explication ? Quand l’occlusion est mauvaise et qu’on serre les dents, le condyle (surface articulaire) s’enfonce davantage d’un côté. Ce qui peut induire une torsion au niveau crânien. Parfois, cette déformation se voit d’ailleurs sur le visage (un œil légèrement plus bas). Le cou doit alors corriger la position pour redresser le regard. Résultat : toute la chaîne vertébrale réagit en cascade…

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.