Monde

Procès en destitution: Trump accusé d'être un «danger» pour la démocratie

Publié par DK NEWS le 25-01-2020, 16h12 | 6
|

Les procureurs démocrates au Sénat ont  accusé vendredi Donald Trump d'être un «danger» pour la démocratie, dans un  réquisitoire adressé autant aux électeurs américains qu'aux élus chargés de  juger si le président mérite d'être destitué. 
Après deux jours à la barre, l'accusation a repris à la mi-journée sa  présentation des reproches adressés au président, le troisième seulement de  l'Histoire des Etats-Unis à subir un procès en destitution au Sénat. 
Leur déroulé méthodique des faits, entrecoupé d'extraits vidéo, de  références historiques et d'envolées lyriques a dressé un portrait peu  flatteur de l'impétueux milliardaire républicain. «Le président a tendance à mettre ses intérêts avant ceux du pays»: c'est  «Trump d'abord et pas l'Amérique d'abord», a assené le procureur en chef  Adam Schiff, élu de la Chambre des représentants, en référence au slogan de  campagne de l'ancien magnat de l'immobilier. 
Sa conduite «met en danger notre sécurité nationale», a-t-il poursuivi. «Notre démocratie est en jeu, c'est aussi simple que ça.»      Les faits au coeur du procès sont peu contestés: Donald Trump a demandé à  l'Ukraine d'enquêter sur le démocrate Joe Biden, adversaire potentiel à la  présidentielle de novembre, en même temps qu'il gelait une aide militaire  cruciale pour ce pays en conflit avec la Russie. 
Pour l'opposition, le président a utilisé les moyens de l'Etat pour faire  pression sur Kiev afin de «salir» son rival. «En d'autres termes, pour  tricher à l'élection», selon Adam Schiff. Une fois «démasqué», après l'intervention d'un mystérieux lanceur  d'alerte, «il a travaillé dur pour étouffer l'affaire» et bloquer l'enquête  du Congrès, a ajouté Hakeem Jeffries. 
La Chambre des représentants, aux mains des démocrates, l'a donc mis en  accusation le 18 décembre pour «abus de pouvoir» et «entrave au travail du  Congrès». Pas un seul républicain n'a apporté sa voix à ce vote  d'«impeachment». Cette solidarité des élus républicains devraient permettre à Donald Trump  d'être rapidement acquitté, son parti restant majoritaire au Sénat, avec 53  sièges sur 100. L'opposition espère toutefois écorner son image, alors qu'il est en pleine  campagne de réélection. Le leader des sénateurs démocrates Chuck Schumer a reconnu que des propos  «poignants» d'Adam Schiff jeudi soir sur l'importance du «bien et de la  vérité» «s'adressaient au bon sens des Américains». 
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.