Société

Volcan philippin Taal Le risque d'éruption diminue

Publié par DK NEWS le 26-01-2020, 16h22 | 6
|

Le risque d'une éruption de grande ampleur du volcan philippin Taal semble s'éloigner, ont affirmé dimanche les autorités qui ont partiellement levé l'ordre d'évacuation tout en appelant les habitants à rester prêts à quitter leur domicile à nouveau.
Ce volcan s'était réveillé il y a deux semaines et au moins 135.000 personnes avaient été contraintes de se réfugier dans des centres d'urgence.
Depuis, les signes laissant présager une nouvelle éruption, comme des tremblements de terre, se sont atténués.
Dimanche, l'agence de sismologie des Philippines a affirmé que les quantités de cendres rejetées par le volcan et les émissions de gaz étaient en constante diminution ce qui traduit «une baisse» du risque «d'une éruption dangereuse». Elle a donc abaissé d'un cran son niveau d'alerte.
Les autorités locales ont aussitôt levé l'ordre d'évacuation pour presque toutes les villes situées à proximité de ce volcan très touristique.
«Les habitants de toutes les villes, à l'exception d'Agoncillo et de Laurel, ont désormais la possibilité de rentrer chez eux», a déclaré le gouverneur local Hermilando Mandanas lors d'une conférence de presse.
Cependant, le risque d'éruption du volcan demeure «et nous devons être prêts à évacuer en une heure», a-t-il souligné. Taal, qui se situe à à une centaine de kilomètres au nord-ouest de Manille, est l'un des volcans les plus actifs des Philippines. Lorsqu'il s'est réveillé le 12 janvier, il a projeté des cendres à une hauteur de 15 kilomètres tout en crachant des jets de lave qui ont détruit des maisons et causé la mort d'un grand nombre de têtes de bétail.
L'île sur laquelle se situe le volcan fait toujours l'objet d'un ordre d'évacuation et les milliers de personnes qui y vivaient ne sont pas autorisés à regagner leur domicile, a déclaré le gouvernement. La dernière éruption de Taal remonte à 1977. En 1965, il avait provoqué la mort d'environ 200 personnes.
L'archipel des Philippines est situé sur la «ceinture de feu» du Pacifique, où les plaques tectoniques entrent en collision, provoquant séismes et activité volcanique réguliers.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.