Monde

Contestation en Irak: Des dizaines de blessés dans de nouveaux affrontements

Publié par DK NEWS le 26-01-2020, 16h46 | 2
|

Des dizaines de personnes ont été blessées  dimanche dans des affrontements en Irak, pour la deuxième journée  consécutive, entre protestataires et forces de sécurité, qui ont tiré à  balles réelles sur des sites névralgiques de la contestation à Baghdad et  dans le sud. 
Redoutant que leur mouvement démarré début octobre soit évincé après une  intervention des forces de sécurité émaillée de violences samedi, les  manifestants ont réinvesti samedi soir et dimanche matin les principales  places de la contestation. 
Quatre manifestants ont été tués à Baghdad et dans le sud, selon un bilan  actualisé, lors de ces affrontements de samedi avec les forces de sécurité. Dimanche, à Baghdad, les forces de sécurité ont tiré à balles réelles pour  disperser des petits rassemblements sur les places Khallani et Wathba, à  proximité de la place Tahrir, épicentre de la contestation, selon une  source policière. Au moins 17 manifestants ont été blessés, dont six par  balles, selon cette même source. 
Les manifestants ont lancé des pierres sur la police anti-émeutes et  certains ont lancé des cocktails Molotov. Une marche étudiante prévoit dans l'après-midi de rallier la place Tahrir  depuis le campus universitaire de Baghdad. 
Dans le sud, à Nassiriya, les forces de sécurité ont également tiré à  balles réelles pour disperser les manifestants, rassemblés en grand nombre  après que la police les a chassés des grandes artères menant au site  principal de la protestation, place Habboubi. Au moins 50 manifestants ont été blessés par balles et une centaine  traitée après le tir de gaz lacrymogène par les forces de l'ordre, selon  une source médicale. A Bassora, à l'extrême sud du pays, des centaines d'étudiants ont protesté  contre le démantèlement de leur campement par les forces anti-émeutes la  veille. A Kout, des étudiants ont monté de nouvelles tentes pour remplacer celles  démantelées la veille. Dans la ville sainte de Najaf, des étudiants ont  bloqué la route menant à l'aéroport. Depuis le 1er octobre, le mouvement inédit car spontané, dominé par la  jeunesse, a été émaillé de violences qui ont fait au moins 470 morts, en  grande majorité des manifestants, selon des sources médicales et  policières. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.