Santé

La chirurgie bariatrique serait efficace pour traiter les maladies du foie

Publié par DK NEWS le 26-01-2020, 17h04 | 7
|

La chirurgie bariatrique, utilisée pour sa capacité à aider les patients obèses à perdre du poids, peut également permettre une amélioration significative de la maladie non alcoolique du foie (stéatose hépatique non alcoolique) d'après les résultats d'une étude dévoilée à la Digestive Disease Week. 
Les chercheurs de l'Université de Floride du Sud ont comparé les biopsies du foie de 152 patients obèses, au moment de la procédure bariatrique et une seconde fois 29 mois après.
En examinant les biopsies préopératoires, les chercheurs ont identifié les malades avec des manifestations au niveau cellulaire de la maladie non alcoolique du foie, en particulier, des dépôts de graisse et l'inflammation du foie. 
Ces types de dommages peuvent entraîner une fibrose et une cirrhose du foie, qui peuvent être mortelles. Ils ont constaté que la chirurgie bariatrique a permis de diminuer l'inflammation du foie et a inversé la fibrose du foie à un stade précoce. Elle a aussi favorisé l'épaississement et la cicatrisation des tissus du foie en réduisant les dépôts de graisse de cet organe. La chirurgie bariatrique efficace pour traiter les hépatiques non alcooliques
Après avoir examiné des biopsies post-opératoires, ils ont constaté que la chirurgie bariatrique a entraîné des améliorations pour ces patients. Dans les biopsies post-opératoires, les chercheurs ont remarqué que les dépôts de graisse sur le foie ont diminué pour 70% des patients. L'inflammation a également été réduite pour 74% d'entre eux, et la stéatohépatite (une surcharge en graisse du foie) résolue dans 88%.  «Nous sommes au cœur d'une épidémie d'obésité qui peut conduire en plus à une épidémie de maladies non alcooliques du foie » a déclaré le Dr Murr, chercheur principal de l'étude, professeur de chirurgie. Si la chirurgie bariatrique est un outil pour la lutte contre l'obésité, elle pourrait également aider à traiter la maladie hépatique généralisée. »
 « Nos résultats suggèrent que les professionnels de santé devraient envisager la chirurgie bariatrique comme le traitement de choix pour les hépatiques non alcooliques chez les patients atteints d'obésité sévère. »

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.