Monde

Procès en destitution: Nouvelle accusation contre Trump

Publié par DK NEWS le 27-01-2020, 16h08 | 16
|

L'ancien conseiller à la sécurité nationale  John Bolton affirme dans un manuscrit que le président américain Donald  Trump souhaitait geler une aide militaire à l'Ukraine jusqu'à ce que Kiev  enquête sur son rival potentiel à la présidentielle, écrit dimanche le New  York Times. 
Les démocrates ont rapidement réagi à cet article du quotidien américain  pour réclamer que M. Bolton, et d'autres personnes occupant des postes  importants au sein de l'administration Trump, soient convoqués pour  témoigner au procès en destitution du milliardaire en cours au Sénat. Ils  souhaitent également que Mick Mulvaney, directeur de cabinet du président,  témoigne. 
Faisant référence à l'ouvrage non publié de M. Bolton, le NYT avance que  l'ancien magnat de l'immobilier avait confié à M. Bolton son refus de  verser une aide de 391 millions de dollars à l'Ukraine, tant que les  autorités ukrainiennes ne l'aideraient pas en lançant une enquête sur le  démocrate Joe Biden et sur son fils Hunter, qui siégeait au conseil  d'administration d'un groupe gazier ukrainien. 
La Chambre des représentants, aux mains des démocrates, a mis le président  en accusation le 18 décembre. Le Sénat, contrôlé par les républicains (53  sièges sur 100), est chargé de décider d'une éventuelle destitution au  terme du procès en cours. 
L'ex-homme d'affaires new-yorkais est mis en accusation pour abus de  pouvoir et entrave à la bonne marche du Congrès. Deux-tiers des sénateurs  sont nécessaires pour sa destitution. 
Ses avocats affirment qu'il n'y a pas eu de condition au versement de  l'aide, arguant que son gel était indépendant des requêtes pour une enquête  sur les Biden. Mais le manuscrit de M. Bolton viendrait contredire cette  défense. Ce dernier a déjà fait savoir qu'il était prêt à témoigner s'il  recevait une convocation. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.