Economie

Caisse nationale de mutualité agricole : Un chiffre d’affaires de près de 15 milliards DA en 2019

Publié par DK NEWS le 27-01-2020, 17h39 | 2
|

La Caisse nationale de mutualité agricole(CNMA) a  réalisé un chiffre d’affaires de près de 15 milliards DA en 2019, a-t-on  appris lundi auprès de son directeur général, Cherif Benhabiles.

Dans une déclaration à l’APS en marge de l’inauguration du siège de la  Caisse régionale de mutualité agricole de Chlef suite à une opération de  réhabilitation, M. Benhabiles a fait part d’un chiffre d’affaires de «près  de 15 milliards DA réalisé par la CRMA en 2019, avec une hausse sensible  dans les contrats d’assurance et des adhérents à la Caisse comparativement  aux années précédentes», a-t-il relevé. 
Ce chiffre d’affaires est «le résultat d’une multiplication par cinq du  nombre des adhérents à la CNMA durant ces trois dernières années», a  précisé le DG. 
«Les contrats d’assurance dans le secteur agricole représentent un taux de  40 % de ce chiffre d’affaires», a-t-il précisé, en outre. Le responsable qui s’est félicité du bilan de la CNMA, a particulièrement  souligné ce qu'il a qualifié de «résultats satisfaisants» réalisés en  matière d’assurance agricole, appelant à la poursuite du même rythme de  travail avec l’élargissement des prestations de la Caisse en direction des  agriculteurs, en leur proposant de nouvelles formules et facilitations,  susceptibles de contribuer au développement de l’activité agricole et de  l’économie en général», a ût-il observé. 
«Nous £uvrons actuellement pour proposer de nouvelles formules d’assurance  adaptées à la nature des activités et des régions et à des prix étudiés», a  t-il fait savoir à ce propos. le DG a également relevé que la Caisse s'oriente à l’avenir vers des  prestations d’assurance sociale et de retraite au profit des agriculteurs  affiliés, outre la distribution, à leur profit, de microcrédits de  mutualité agricole pour le soutien de l’investissement dans le secteur». Selon M.Benhabiles «on ne peut pas développer l’économie, ni l’agriculture  sans les outils d’accompagnement représentés par l’assurance,  particulièrement l’assurance des récoltes, l’assurance sociale, la retraite  et le financement de microcrédits destinés au développement des activités  agricoles», a-t-il estimé. 
S'agissant de la possibilité de création d’une banque attachée à la CNMA  pour faciliter l’attribution de crédits aux agriculteurs, M. Benhabiles a  souligné qu'un dossier sur le sujet a été introduit auprès du ministère de  tutelle et est «actuellement en examen». 
Au volet de l’indemnisation des agriculteurs, le DG de la CNMA a assuré  que l’opération se fait désormais dans un «délai n’excédant pas les 10  jours après la survenue d’accidents ou de catastrophes naturelles», grâce,  a-t-il dit «à la numérisation et modernisation du secteur, et autres  facilitations accordées en la matière». «Le montant globale des indemnisations, durant l’année 2019, a été estimé  à près de neuf milliards DA», a-t-il fait savoir.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.