Culture

Théâtre Cinq pays au 10eme Festival international du théâtre de Béjaia

Publié par DK NEWS le 27-01-2020, 18h46 | 17
|

La 10eme édition du Festival international du  théâtre de Bejaia se tiendra finalement du 15 au 20 février prochain avec  la participation de cinq pays, alors qu'elle était prévue initialement en  octobre dernier, a-t-on appris lundi auprès du Commissariat du festival. 

Outre l’Algérie, l’évènement sera animé par des troupes issues de France,  Sénégal, Tunisie et d'Italie, contre 11 compagnies qui avaient confirmé  pour la programmation du mois d’octobre mais qui ont du y renoncer pour la  plupart après la décision de son report, a précisé la même source.  "C’est une édition qui sera allégée. Mais l’important est de marquer le  coup et d’être au rendez-vous", a indiqué le chargé de communication du Festival, Boualem Chouali, qui dit miser sur le choix du commissariat  d’associer des établissements scolaires à l’évènement proprement dit mais  aussi à leur animation grâce à des conférences et ateliers d’initiation au  conte. 
Cette 10eme édition, inscrite sous le thème générique de "femmes et  enfance" sera aussi l’occasion de rendre un double hommage à Nabila  Djahnine, ancienne présidente de l’association "Tighri N'tmatouth" (cri de  femme), assassinée par les hordes terroristes le 15 février 1995 à  Tizi-Ouzou et à l’inénarrable comédien Omar Guendouz qui a "sévi" dans tous  les registres artistiques et scéniques, au théâtre, à la Télévision comme  au cinéma depuis des décennies.  D’aucuns ont encore en mémoire sa prestation dans "Babor Ghrek" de Slimane  Benaissa, le Commissaire actuel du festival, ou "le mariage de Moussa", un  long métrage de Tayeb Mefti, en plus de sitcoms ramadhanesques. 
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.