Santé

Les cigarettes électroniques Attention danger !

Publié par DK NEWS le 28-01-2020, 15h30 | 0
|

Une étude menée par l'Université de Californie Riverside met en évidence les risques sanitaires liés aux cigarettes électroniques.
Publiés le journal Tobacco Control, ces résultats pointent du doigt les défauts de conception et l'absence de contrôle de qualité des e-cigarettes, mais également le manque d'information sur l'étiquetage de ces produits du tabac. Les chercheurs appellent les autorités à supprimer les e-cigarettes jusqu'à ce que la sécurité soit correctement évaluée.
 Alors que les cigarettes électroniques sont de plus en plus utilisées par les consommateurs de tabac, il n'y a actuellement que très peu d'informations sur les effets indésirables provoqués sur la santé. Pour déterminer les éventuels risques sanitaires liés à la consommation de ces nouveaux produits du tabac, des chercheurs américains ont analysé 5 marques de e-cigarettes.
 Résultat, les scientifiques révèlent que les batteries, les atomiseurs, les cartouches et les emballages de cartouche ne fournissent pas les informations les plus importantes concernant la composition et l'utilisation des e-cigarettes. Par ailleurs, aucun avertissement ne figure sur ces nouveaux produits du tabac.
 Les chercheurs ont également découvert des risques de fuite des cartouches de cigarettes électroniques. Ces fuites pouvant entraîner une exposition à la nicotine, substance chimique très dangereuse pour les adultes, les enfants, les animaux et l'environnement.
 La vente et la publicité des e-cigarettes ne sont pas réglementées.
 «Certaines personnes pensent que les cigarettes électroniques sont un substitut inoffensif aux cigarettes classiques. Toutefois, il n'y a pratiquement pas d'études scientifiques sur l'e-cigarette et sa sécurité. Notre étude montre que ce produit a de nombreux défauts, ce qui pourrait causer de graves problèmes de santé publique à l'avenir si les failles ne sont pas corrigées», indique le principal auteur de l'étude.
Contrairement aux cigarettes classiques qui brûlent le tabac, les e-cigarettes vaporisent de la fumée artificielle pouvant contenir de la nicotine ainsi que d'autres composés présents dans la cartouche. La fumée est vaporisée sous la forme d'aérosol.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.