Société

Naama Poursuite du recensement hivernal annuel des oiseaux migrateurs

Publié par DK NEWS le 28-01-2020, 16h51 | 15
|

 Le recensement annuel des oiseaux aquatiques  migrateurs dans la wilaya de Naama se poursuit, dans le cadre du  recensement hivernal qui s'étend du 12 au 31 janvier, et ce pour enrichir  la base de données et l'analyse de la dynamique du temps et de l'espace des  espèces arrivant sur le territoire de la wilaya, a-t-on appris lundi de la  conservation des forêts de la wilaya.

Les groupes d'oiseaux migrateurs observés et recensés depuis le démarrage  de cette opération, au niveau de plusieurs zones humides et surfaces de la  wilaya, sont «un indicateur de la situation sanitaire du système  environnemental des zones humides de la wilaya et un cycle important de la  diversité biologique», a expliqué cette structure.
Le recensement des oiseaux, qui font halte ou nichent durant la période  d'hiver sur le sol de la wilaya au niveau d'une vingtaine d'endroits, dont  trois zones classées dans le cadre de la convention internationale Ramsar,  a lieu au niveau du bassin de Daira dans la commune d'Aïn Benkhelil, du lac  d'Aïn Ouarka dans la commune d'Asla et de la barrière aquatique de l'Oasis  de Tiout, en coordination avec la conservation de forêts et de nombreux  bénévoles et adhérents au réseau national des observateurs spécialisés des  oiseaux migrateurs, a ajouté la même source.
Cette opération se déroule au niveau de plusieurs zones où ces oiseaux  aquatiques font halte durant leur voyage hivernal, notamment à  l'extrême-ouest de la wilaya, en particulier le bassin de Daira et Dhayat  El-Mehdi, ainsi que la zone d'El-Hamra et les marécages, les étangs et les  autres barrières aquatiques comme les zones d'Oum Eladjm et Draâ El-Oud et  le bassin Laariche, Rodassa, Ouzought, Founassa,Hadjadj et autres, selon la  même source.
Selon les premières conclusions depuis le lancement de cette opération, il  a été observé peu nombreux de canards au col blanc et d'autres espèces de  canards, en plus de poules d'eau et d'autres espèces d'oiseaux recensées  durant cette période au niveau de ces zones humides de la wilaya. Dans ce cadre, la conservation des forêts de la wilaya a programmé  plusieurs activités de sensibilisation au profit des élèves des écoles et  des étudiants universitaires, en plus d'excursions et des expositions sur  l'environnement, dans le cadre de la journée mondiale des zones humides  célébrée le 2 février de chaque année.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.