Sports

Fraude dans le foot belge: Le siège du Standard de Liège perquisitionné par la police

Publié par DK NEWS le 29-01-2020, 17h20 | 13
|

La police belge a effectué mercredi des perquisitions au siège du Standard de Liège et au domicile du président du club Bruno Venanzi, dans le cadre d'une enquête sur des soupçons de fraude lors de transferts de joueurs, selon des sources proches du dossier, citées par des médias. 

Ces perquisitions sont liées aux investigations sur les agissements suspects de l'agent de joueurs belge Christophe Henrotay, a indiqué l'agence AFP, confirmant ainsi des informations de la chaîne RTBF. 
Christophe Henrotay, connu notamment pour être l'agent de Thibaut Courtois, gardien de but du Real Madrid et des «Diables Rouges», avait été interpellé en septembre à Monaco - où il réside -, dans le cadre d'une enquête conduite par le juge bruxellois Michel Claise. 
Visé par un mandat d'arrêt de la justice belge, il est en liberté sous contrôle judiciaire dans la Principauté. 
L'avocat avait indiqué en septembre que M. Henrotay était prêt à venir s'expliquer en Belgique pour «répondre aux accusations infondées dont il fait l'objet». 
Christophe Henrotay, décrit par les médias belges comme un des agents les plus puissants du pays, est le fils de Roger Henrotay, ancien footballeur international belge qui fut aussi joueur puis dirigeant au Standard de Liège. 
Selon la RTBF, les enquêteurs s'intéressent aujourd'hui aux commissions versées à l'agent dans le cadre de transferts impliquant le Standard. 
Son président Bruno Venanzi «est suspecté d'irrégularités dans le cadre de plusieurs transferts de joueurs arrivant ou quittant» le club, ajoute la chaîne sur son site. 
Selon Me de Béco, M. Henrotay «ne sait pas ce qu'on reproche à M. Venanzi mais confirme qu'il n'a pas été impliqué dans une quelconque fraude, y compris avec celui-ci». 
Ce dossier instruit par le juge Claise avait déjà donné lieu à deux séries de perquisitions, d'abord fin avril 2019 aux sièges d'Anderlecht et de la Fédération belge de football (dans la région bruxelloise), puis les 10 et 11 septembre en Belgique, à Londres et à Monaco. 
Deux personnes ont été inculpées en septembre: l'ex-manager général du club de football d'Anderlecht (2003-2018), Herman Van Holsbeeck, et le principal associé de Christophe Henrotay en Belgique, Christophe Cheniaux.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.