Hi-Tech

France/5G: Pékin met en garde contre des «mesures discriminatoires»

Publié par DK NEWS le 11-02-2020, 16h09 | 8
|

L'Ambassade de Chine en France a mis en garde  dimanche Paris contre d'éventuelles «mesures discriminatoires» à l'encontre  du fleuron technologique chinois Huawei dans le cadre du déploiement de la  5G dans l'Hexagone. 
Se référant dans un communiqué à «des reportages récents dans plusieurs  médias français», la représentation diplomatique évoque «des mesures  restrictives contre Huawei dans le déploiement de la 5G» que la France  envisagerait de prendre. 
«Nous en sommes profondément choqués et inquiets. Le Président Emmanuel  Macron et d'autres hauts responsables français ont réaffirmé à plusieurs  reprises que sur la question de la 5G, la France ne prendrait pas de  mesures discriminatoires contre un pays ou une entreprise spécifique, ni  n'exclurait pas Huawei», note l'ambassade. «Donc, si les informations susmentionnées des médias français s'avèrent  exactes, c'est visiblement contraire à l'engagement pris par le  gouvernement français», poursuit-elle. Fin janvier, l'Union européenne a ouvert partiellement sa porte à Huawei  pour développer la 5G, défiant ainsi les Américains qui accusent  l'équipementier d'espionnage au profit de Pékin. Numéro deux sur le marché des smartphones, le chinois s'est imposé dans le  développement de l'internet mobile ultra-rapide 5G face à ses rivaux  suédois Ericsson, finlandais Nokia et sud-coréen Samsung. Réfutant tout «risque technique ou sécuritaire» des équipements de Huawei,  l'ambassade de Chine en France remarque aussi que «si, par souci de  sécurité, le gouvernement français a réellement besoin de fixer des  contraintes aux opérateurs, il devrait établir à cet égard des critères  transparents et traiter toutes les entreprises de la même manière». «Nous ne souhaitons pas voir le développement des entreprises européennes  dans le marché chinois affecté à cause de la discrimination et du  protectionnisme de la France et d'autres pays européens à l'égard de  Huawei», prévient-elle encore. 
Cette mise en garde de Pékin intervient dix jours après que l'opérateur  historique français, Orange, a annoncé qu'il poursuivrait sa collaboration  avec les équipementiers européens Nokia et Ericsson pour déployer en France  les antennes de son futur réseau 5G, tandis qu'Iliad, maison-mère de Free,  a également fait part de son souhait de renouveler son accord avec Nokia. Deux autres opérateurs français, SFR et Bouygues Télécom, utilisent  notamment des équipements de Huawei sur leurs réseaux actuels. Leurs  annonces sur la 5G sont attendues dans les prochaines semaines, après avoir  été validées par les autorités françaises.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.