Société

Australie Jusqu'à 90% des koalas de l'île Kangourou menacés par les feux de brousse

Publié par DK NEWS le 12-02-2020, 17h18 | 7
|

Jusqu'à 90% des koalas de l'île Kangourou, dans le sud de l'Australie, pourraient avoir péri lors des feux de brousse catastrophiques de décembre et janvier derniers.
 Les koalas de l'île Kangourou étaient considérés comme une «population d'assurance» puisqu'ils étaient exempts de la chlamydia qui affecte de nombreux koalas sur le continent, causant la cécité, l'infertilité et la mort.
Cependant, selon les estimations publiées mercredi par le Groupe de travail sur la récupération après les feux de brousse (Wildlife, Ecosystems and Habitat Bushfire Recovery Taskforce), il ne resterait que 5.000 à 10.000 koalas sur l'île, contre environ 60.000 avant les incendies.
 Plus d'un tiers de l'île, qui est une destination touristique populaire, a été brûlé par les incendies qui ont débuté fin décembre. Sam Mitchell, directeur du Wildlife Park de l'île Kangourou, a confié à News Corp Australia que le parc a reçu 600 koalas pour les protéger des incendies, mais que seulement la moitié ont survécu. Il a estimé que le plus grand défi dans le rétablissement de la population serait le manque d'un habitat viable. «Vous allez là-bas et constatez qu'il n'y a qu'un ou deux arbres qui n'ont pas brûlé et vous verrez 30 koalas entassés dessus», a-t-il dit.
 «Nous pouvons les déplacer d'une petite poche à une autre qui n'a pas brûlé, mais nous devons vérifier cette région et nous assurer qu'ils ne vont pas la surpeupler et causer davantage de problèmes», a noté le responsable.
 «Quand vous en aviez jusqu'à 60.000, c'était un assez bon nombre qui pouvait préserver l'espèce.
Et maintenant, nous sommes à 10.000, donc nous avons un autre problème», a-t-il relevé.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.