Economie

Industrie: appel à la révision des lois régissant les investissements

Publié par Dknews le 12-02-2020, 18h06 | 1
|

Le ministre de l'Industrie et des Mines, Ferhat Ait Ali Brahim a relevé, mardi à Alger, la nécessité de revoir les lois régissant l'investissement afin d'assurer une meilleure attractivité des investisseurs nationaux et étrangers, avec la suppression des exonérations fiscales et douanières injustifiées.

Dans une déclaration à la presse en marge d'une séance de débat autour du Plan d'action du gouvernement, le ministre a précisé que la révision des lois régissant l'investissement industriel était devenue "une nécessité indispensable", indiquant que l'investissement requérait la stabilité des textes juridiques et la transparence totale.

Et de poursuivre que son secteur est disposé à revoir les lois des investissements avant l'été, ajoutant que l'on ne peut pas compter sur une administration qui à la fois octroie des autorisations d'investissement et procède à leur retrait, car étant une logique qui n'encourage pas l'investissement.

Les textes juridiques seront actualisés afin de drainer des investisseurs dans un cadre juridique précis, a-t-il affirmé.

Répondant à une question sur le montage des voitures en Algérie, M. Ferhat Ait Ali a indiqué qu'il était temps de supprimer les exonérations douanières et les avantages fiscaux accordés aux monteurs et de mettre fin au monopole.

Ces exonérations coûtent au Trésor public des montants et réduisent les réserves de change sans concrétiser une véritable industrie, a-t-il déploré.

Le ministre a également rappelé que dans les années 1990, l'Algérie avait des sociétés publiques en industrie de l'électroménager, à l'instar d " ENIE" et d' "ENIEM" avant l'accès du secteur privé à ce domaine.

A ce propos, le ministre a indiqué que le secteur privé n'a pas répondu aux besoins du marché national, et en dépit des avantages fiscaux accordés pour l'encourager l'industrie locale.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.