Santé

Arthrose Un patient sur 3 a moins de 40 ans

Publié par DK NEWS le 15-02-2020, 16h08 | 13
|

L’arthrose est une maladie chronique de l’articulation qui détruit progressivement le cartilage. On imagine souvent à tort que c’est une usure liée au vieillissement contre laquelle on ne peut pas faire grand-chose alors que c’est une véritable maladie qui touche environ 10 millions de personnes, souvent (dans 35% des cas) avant 40 ans.
C’est pourquoi l’Association française de lutte anti-rhumatismale (Aflar) a jugé qu’il était temps de « lever le silence sur la maladie » et donner la parole aux patients atteints d’arthrose afin qu’ils puissent livrer leurs impressions sur cette pathologie qui affecte considérablement leur vie quotidienne. Présentés sur le site stop-arthrose.org , les résultats de cette enquête montrent que pour de nombreux patients l’arthrose est un véritable fardeau souvent très handicapant. « De novembre 2012 à mai 2013, plus de 4600 personnes ont répondu à notre enquête. Les ¾ étaient des femmes, ce qui correspond bien au fait qu’elles consultent plus volontiers leur médecin généraliste ou le spécialiste pour cette pathologie » explique l’Aflar.

La douleur est le principal fardeau
Près de 9 personnes sur 10 ayant répondu à l’enquête citent la douleur comme leur principale difficulté. Chez un tiers d’entre eux, elle est permanente, chez un tiers elle surgit de manière imprévisible et pour le tiers restant, elle varie avec l’activité physique.
«L’impact de la douleur sur le moral est pointé du doigt chez plus de 80% des répondants» insiste l’association qui ajoute que la quasi-totalité des malades est en quête de solutions pour soulager les douleurs et améliorer la mobilité. « Mais seulement la moitié des malades prennent un traitement médicamenteux régulièrement. Améliorer l’observance du traitement est le premier impératif en attendant de futures molécules » insiste le Pr François Rannou, rhumatologue à l’hôpital Cochin, qui estime que l’amélioration de la prise en charge de la maladie commence aussi par communiquer sur la maladie. Beaucoup sous-estiment encore l’importance du surpoids comme facteur de risque majeur de l’arthrose.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.