Société

Tragédie de Brumadinho au Brésil 16 personnes renvoyées devant la justice, dont l'ancien président de la société Vale

Publié par DK NEWS le 15-02-2020, 17h16 | 3
|

La justice brésilienne a accédé vendredi à une plainte contre le groupe minier Vale, l'entreprise de certification allemande TUV SUD et 16 responsables, accusés de «homicide volontaire» et de «crime environnemental».

La plainte a été déposée par le ministère public de l’Etat de Minas Gerais (MPMG). La tragédie de Brumadinho s’était produite suite à la rupture du barrage du même nom libérant des millions de tonnes de résidus miniers qui ont provoqué un désastre écologique d’envergure. La catastrophe a fait au moins 259 morts, dont les corps ont été retrouvés engloutis par la boue toxique, outre 11 portés disparus. L’ex-président de Vale, Fabio Schvartsman figure parmi les accusés tout comme des directeurs, des géologues et des ingénieurs liés à la compagnie minière ou à TUV SUD. Dans un communiqué, la défense de Fabio Schvartsman a déploré la réception de la plainte et indiqué que les informations reçues par l'ancien président du domaine technique de l'entreprise montraient que les barrages étaient stables et en «parfait état de conservation». De son côté, Tüv Süd a déclaré qu'il «restait profondément consterné» par la tragédie et que les causes n'avaient pas encore été définitivement élucidées. Ils sont accusés avec les deux compagnies d’»homicide volontaire» et de «crime environnemental», et risquent des peines de prison de 12 à 30 ans, selon le tribunal de l'Etat de Minas Gerais (sud-est). Pour le parquet, Vale était consciente des risques et de la situation du barrage, alors que TUV SUD aurait «produit de faux certificats de stabilité». Dans la foulée de cette affaire, tous les barrages de type Brumadinho devront être démantelés d'ici à 2023, tandis que Vale a déjà commencé l’indemnisation des victimes à hauteur de 435 millions d'euros.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.