Actualité

Le FLN a élaboré ses propositions sur l’amendement de la Constitution

Publié par DK NEWS le 16-02-2020, 19h05 | 8
|

La commission du parti du Front de libération nationale chargée d’enrichir les amendements à la Constitution "a parachevé l’élaboration de ses propositions pour les présenter au Président de la République", a indiqué samedi à Mostaganem le secrétaire général par intérim du FLN Ali Seddiki . 
Lors d'une rencontre régionale ayant regroupé les militants du parti de cinq wilayas dans l'Ouest du pays, M. Seddiki a souligné que le FLN, qui avait exprimé son soutien à l'amendement de la Constitution, aux mesures d'apaisement et aux consultations du Président de la République avec les formations politiques, les personnalités nationales et les acteurs sociaux, oeuvre à l'amélioration de la situation dans le pays et à la concrétisation de la revendication du peuple, à savoir celle d'édifier un Etat de droit. 
"Le parti du FLN qui jouit d'une liberté de décision demeure au service de l'Etat algérien et à l'écoute de ses militants", a-t-il déclaré, affirmant qu'eux seuls (militants) ont le droit de décider de l'avenir du parti et que le peuple est souverain et seul à déterminer le sort des partis à travers les urnes. 
Le secrétaire général par intérim du FLN a appelé les militants à unifier les rangs autour de la direction "légitime" du parti, soulignant que "les portes du Front de libération nationale sont ouvertes, et nous sommes ouverts à toutes les idées et tous les efforts pour améliorer les performances du parti et activer son rôle". 
M. Seddiki a exprimé son refus d'organiser une "conférence nationale" et de constituer un "organe de transition pour diriger le parti", déclarant que la direction actuelle "ne fuit pas la tenue d'une session du comité central du FLN." "Notre souhait est que la session du comité central soit un espace politique pour renforcer la cohésion et l'unité pour aller à un congrès réussi afin de servir l'Algérie et le parti, et non une scène de conflit et de discorde, surtout en cette conjoncture qui nécessite d’£uvrer à renforcer notre unité afin que notre parti soit à la hauteur des attentes du peuple algérien et demeure novembriste et fidèle", a-t-il ajouté. Le secrétaire général par intérim du Front de libération nationale s'est engagé à travailler avec tous sans exclusion ou marginalisation, tout en réitérant l'appel à engager un "dialogue sérieux et fructueux" qui contribue à la maturité des positions et des choix et élargit le cercle de réflexion, de débat et de concertation entre tous les militants". Cette rencontre régionale est la première d’une série de rencontres régionales que le parti du FLN organise dans le but de clarifier la vision sur les enjeux de la conjoncture et la réalité du parti et de ses perspectives et la manière de libérer ses capacités, retrouver sa place naturelle et renforcer son rôle dans le processus de construction de la nouvelle Algérie, a-t-il fait savoir. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.