Santé

Le piment a des effets protecteurs contre le cancer colorectal

Publié par DK NEWS le 21-02-2020, 15h28 | 6
|

Le piment protègerait du cancer colorectal, selon une nouvelle étude scientifique américaine. La capsaïcine du piment n'aurait pas que la faculté de rendre épicé les aliments et de vous brûler la langue, selon les résultats d'une étude publiée dans la revue médicale le Journal of Clinical Investigation.

Elle serait excellente pour lutter contre le cancer de la prostate. Les chercheurs de l'Université de Californie, San Diego School of Medicine ont découvert que ce composé du piment, en activant un récepteur sur les cellules qui tapissent l'intestin, déclenche une réaction protectrice contre le risque de tumeurs colorectales. Cette substance serait capable de tuer certaines cellules cancéreuses. L'injection de capsaïcine dans des cellules prostatiques cancéreuses de souris a conduit à leur apoptose (la mort des cellules cancéreuses mais pas des cellules saines). 80% des cellules cancéreuses de la prostate portées par les rongeurs ont été détruites. Elle a aussi permis de prolonger la durée de vie des souris de plus de 30%.
« La capsaïcine a eu un profond effet anti-proliférant sur les cultures de cellules humaines de cancer de la prostate », a souligné l'un des chercheurs ayant participé à l'étude.
« Mais ce traitement est encore plus efficace lorsqu'il est combiné avec le célécoxib, un anti-inflammatoire non stéroïdien déjà approuvé pour le traitement de certaines formes d'arthrite et la prise en charge de la douleur » explique le Dr Eyal Raz, professeur de médecine, co-auteur de l'étude.

Le piment, un aliment santé
Cette nouvelle vertu santé s'ajoute à la liste déjà intéressante des intérêts du piment. En effet, grâce à la capsaïcine, le piment est un anti-inflammatoire très efficace. Grâce à son effet analgésique, il permettrait, d'atténuer les douleurs articulaires (arhtrose...) ainsi que certaines douleurs musculaires. Il a aussi la capacité d'abaisser le taux de cholestérol et de doper la santé du cœur. Cet alcaloïde qui augmente aussi les dépenses énergétiques serait aussi un allié pour maigrir. Plus un piment est fort plus il contient de la capsaïcine. Le cancer colorectal est le 2e cancer le plus mortel, tous sexes confondus, derrière le cancer du poumon. Et avec 42 152 nouveaux cas estimés en 2012 en France dont 55 % chez l'homme, le cancer colorectal est, le troisième cancer le plus fréquent après le cancer de la prostate (56 841 nouveaux cas) et le cancer du sein (48 763).

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.