Santé

Pourquoi le régime méditerranéen lutte contre l’hypertension artérielle

Publié par DK NEWS le 22-02-2020, 16h17 | 11
|

Des chercheurs du prestigieux King's College de Londres ont décortiqué le mécanisme biologique à l'origine des bénéfices de ce régime à base d'huile d'olive, de légumes et de poisson.
On pensait être incollable sur le régime méditerranéen (ou crétois), cette alimentation dont les effets bénéfiques sont reconnus pour prévenir les maladies cardiovasculaires, le cancer, le diabète et l'obésité. Une équipe de chercheurs britanniques brise nos certitudes en ajoutant leur grain de sel. Et nous prouvent que le régime crétois a encore sa part de mystère. Dans les Comptes rendus de l'Académie américaine des sciences, les scientifiques lèvent le voile sur le mécanisme qui sous-tend les vertus de cette alimentation riche en fruits, légumes, huile d'olive et poisson.
Comment fonctionne cette tambouille interne ? Pour le comprendre, les chercheurs ont vérifié le lien entre le régime méditerranéen et la baisse de l'hypertension artérielle. La réponse se trouve en fait dans le mariage vertueux des acides gras non saturés présents dans l'huile d'olive et dans les fruits à coque, avec les nitrates compris dans les légumes tels que les épinards, le céleri et les carottes. Ce mélange d'acides gras non saturés et de nitrates donne une réaction chimique à l'origine de la formation d'"acides gras nitro". Ces molécules entraînent une baisse de la tension artérielle grâce aux nitrates qui arrivent à neutraliser une enzyme qui régule la tension artérielle.

Des nitrates puissants
Ce résultat a été démontré sur des souris de laboratoire. Certaines d'entre elles ont été rendues génétiquement résistantes à la neutralisation de cette enzyme. Chez celles-ci, une alimentation riche en acides gras nitro n'a pas permis d'abaisser leur tension artérielle. En revanche, chez les souris normales, le régime crétois a bien eu l'effet bénéfique sur la tension artérielle, confirmant le pouvoir des nitrates sur l'enzyme.
Si vous n'êtes pas encore rassasié de connaissances sur le régime méditerranéen, sachez qu'il offre aussi à notre organisme plein de bonnes vitamines, des céréales complètes anti-diabète, du poisson et de la volaille anti-cholestérol.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.