Santé

El-Oued Généraliser l'art plastique chez les enfants cancéreux

Publié par DK NEWS le 22-02-2020, 16h58 | 2
|

L'intérêt de généraliser la psychothérapie par l'art plastique et les dessins chez les enfants cancéreux en Algérie a été mis en avant jeudi à El-Oued, lors d'un atelier sur l'art-thérapie animé par la plasticienne Nadjwa Sarra en direction d'une vingtaine d'enfants cancéreux de la région.
La pionnière du projet bénévole en Algérie de l'Art-thérapie par le dessin et le coloriage destiné aux enfants cancéreux a affirmé à l'APS que «le modèle vise essentiellement à stimuler les capacités d'auto-traitement chez l'enfant cancéreux''.
Pour Nadjwa Sarra, la généralisation de la thérapie par les dessins et le coloriage au niveau des établissements hospitaliers contribue à repérer les complexes et problèmes psychologiques de l'enfant cancéreux et l'amener à réagir positivement aux phases thérapeutiques.
Ce qui conduit à déterminer le champ d'intervention de l'accompagnateur psychologique et à orienter l'enfant et susciter son éveil par des messages positifs valorisant son potentiel de sorte à l'aider à surmonter sa maladie, a-t-elle expliqué. La plasticienne entend élaborer un programme, à court et moyen termes, visant à généraliser les ateliers de l'art-thérapie par le dessin et le coloriage en direction des enfants cancéreux dans différentes régions du pays.
La présidente de l'association médicale «Dhaouia'', Naima Cherdouh, a fait part, de son coté, de l'organisation par l'association, en coordination avec la pionnière de l'atelier «Art-thérapie'', d'un programme tenant à généraliser ce projet psychothérapeutique aux localités et régions enclavées des wilayas du Sud du pays.
L'implication de l'association dans la mise en œuvre de ce projet traduit, a-t-elle dit, sa conviction de l'efficacité de ses ateliers artistiques thérapeutiques dans l'accompagnement psycho-social de l'enfant cancéreux, à la lumière des études scientifiques réalisées par Nadjwa Sarra.
Selon le directeur de la Santé et de la Population (DSP) de la wilaya d'El-Oued, Abdelkader Laouini, ils sont nombreux les psychologues exerçant au niveau des structures hospitalières chargés du soutien psycho-social des malades, notamment les enfants, eu égard à leur état psychique vis-à-vis du cancer notamment.
L'atelier d'art-thérapie par le dessin et le coloriage destiné aux enfants cancéreux, est initié par l'association «Dhaouia'', en coordination avec la DSP et le Centre anticancéreux (CAC) d'El-Oued.
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.