Santé

Constipation : un symptôme qui peut gâcher la vie

Publié par DK NEWS le 23-02-2020, 16h46 | 22
|

La constipation n'est pas une maladie, c'est un symptôme. Elle concerne tous ceux qui sont insatisfaits lorsqu'ils vont à la selle, soit parce qu'ils ont des envies peu fréquentes, soit parce que les selles sont difficiles à évacuer. Une gêne sans gravité mais parfois bien gênante.

Toutes les solutions pour s'en sortir. Chez certains, la constipation apparaît de temps en temps au cours d'un voyage, d'un changement des habitudes de vie ou du régime alimentaire, puis disparaît d'elle-même après quelques jours. Mais chez d'autres, la constipation ne se fait pas oublier : elle se manifeste régulièrement et même parfois de façon chronique. Lorsque l'adaptation de l'hygiène de vie n'a pas d'effet, lorsque les traitements classiques sont inefficaces, elle finit vraiment par perturber la qualité de vie.

Il n'existe pas une mais des constipations
Les médecins font la différence entre la constipation de transit liée à une faible motricité du côlon et à des selles dures et sèches. La constipation terminale, elle, est surtout une difficulté d'expulsion. Enfin, la constipation fonctionnelle concerne ceux chez qui aucune cause n'est trouvée et pour qui, dans certains cas, les symptômes peuvent avoir une origine psychique. Heureusement, des traitements existent et soulagent la plupart du temps. Pour ceux qui n'en sont pas satisfaits, il y a du nouveau du côté des médicaments, des approches non médicamenteuses et alternatives et enfin de la chirurgie. Il faut donc gravir chacune des étapes du traitement, une par une, pour trouver celle qui soulage efficacement...

Ça peut se compliquer ?
Les constipations chroniques et intenses peuvent entraîner une incontinence fécale ou même urinaire après des années d'efforts de poussées. Il faut donc consulter si une bonne hygiène de vie et des laxatifs bien suivis semblent inefficaces.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.