Economie

Filière boisson: les préoccupations des industriels passés en revue

Publié par Dknews le 23-02-2020, 17h55 | 5
|

Le ministre du Commerce, Kamel Rezig a reçu samedi à Alger le président de l'Association des producteurs algériens de boissons (APAB), Ali Hamani, avec lequel il a passé en revue les préoccupations des professionnels ainsi que l'état de cette filière industrielle, a indiqué un communiqué du ministère.

La rencontre, qui a eu lieu en présence du ministre délégué chargé du Commerce extérieur, Aïssa Bekkai, s'inscrit dans le cadre des orientations données par le Président de la République, Abdelmadjid Tebboune au ministre du Commerce lors de la rencontre Gouvernement-walis, s'articulant essentiellement autour de la nécessité de rationnaliser les importations de concentrés de jus qui se font au détriment de la production nationale (jus et agrumes).

Le ministre a écouté, dans ce cadre, un exposé présenté par le président de l'APAB sur la production, les taux d'intégration et les obstacles auxquels se heurtent les opérateurs économiques de cette filière, ajoute le communiqué.

A cette occasion, M. Rezig a affirmé que l'encouragement du produit local était une priorité dans le programme du gouvernement et l'un des piliers essentiels du ministère du Commerce actuellement, soulignant que "l'augmentation des taux d'intégration du produit local est une nécessité devant être concrétisée selon les exigences du marché et les normes internationales de qualité avec la focalisation, en premier lieu, sur les matières premières produites localement.

Après avoir relevé "la disponibilité du gouvernement à fournir toutes les facilitations nécessaires aux investisseurs souhaitant se lancer dans les industries manufacturières pour réduire la facture d'importation", le ministre du Commerce a instruit les cadres du secteur à la nécessité d'œuvrer rapidement, avec le ministère de l'Agriculture et du Développement rural, en vue de fixer les saisons de récolte de légumes et de fruits à l'effet d'interdire leur importation durant ces saisons, comme c'est le cas dans tous les pays du monde".

M. Rezig a par ailleurs appelé le président de l'APAB à une deuxième réunion urgente avec les adhérents de l'association et les acteurs de cette filière et des secteurs concernés en vue de fixer définitivement la liste des produits non nécessaires à l'importation avec l'implication de tous les professionnels, a conclu la même source.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.