Economie

Poursuite des efforts pour déterminer les secteurs dont les produits sont éligibles à l’exportation

Publié par Dknews le 28-02-2020, 16h17 | 4
|

Le ministre délégué chargé du Commerce extérieur, Aissa Bekkai, a affirmé, jeudi, à Sétif que son département ministériel poursuit ses efforts pour "déterminer les secteurs dont les produits sont éligibles à l'exportation hors-hydrocarbures".

"L’industrie mécanique et la fabrication de pièces de rechange, l’industrie pharmaceutique et de transformation font partie des secteurs dont les produits peuvent être exportés", a indiqué le ministre délégué lors de l'ouverture d’une journée d’études et d’information régionale sur les "Mécanismes de diversification et de développement des exportations et leurs effets sur la croissance économique", organisée dans la salle de conférences Mouloud Belkacem par la direction régionale du commerce, en coordination avec l'Université Ferhat Abbas.

A cet égard, M. Bekkai a ajouté que la stratégie mise en branle sera encouragée en coordination entre tous les secteurs ayant un lien avec l'exportation grâce à "l'adoption de lois rendant ces produits plus compétitifs".

Le ministre délégué a également considéré que la dynamique commerciale de la wilaya de Sétif constitue ‘’un autre espoir" pouvant contribuer à modifier la réalité des exportations algériennes.

A cette occasion, M. Bekkai a rappelé les ateliers de travail mis en place afin de reconsidérer l'ensemble des lois relatives à la dynamisation du commerce extérieur et motiver les opérateurs algériens pour exporter, estimant que cet effort placera le commerce extérieur et l'exportation sur la bonne voie en vue de "réaliser la croissance économique escomptée".

Après avoir présidé l'ouverture de cette journée, le ministre délégué a inspecté, dans le cadre de sa visite dans la capitale des Hauts-Plateaux, le siège de la direction de wilaya du commerce et inauguré le siège de la section locale du registre de commerce au chef-lieu.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.